18-09-2018 12:17 - Mauritanie: l'opposition s'inquiète de la victoire de l'UPR

Mauritanie: l'opposition s'inquiète de la victoire de l'UPR

Deutsche Welle - Le parti présidentiel a largement remporté les élections législatives, régionales et municipales, alimentant les craintes de l'opposition sur un éventuel troisième mandat du président Ould Abdel Aziz.

La Commission électorale nationale indépendante a publié lundi (17.09.2018) après-midi les résultats du second tour des élections législatives, régionales et municipales, qui ont eu lieu le 1er septembre en Mauritanie.

Le parti au pouvoir l'Union pour la République confirme sa supériorité : il a globalement remporté la majorité des sièges dans les trois scrutins, et même dans les grandes villes du pays où il était en difficulté.

Le contrôle de la future Assemblée nationale était la priorité numéro un du chef de l'Etat. C'est acquis : l'UPR dispose désormais de 89 députés sur un total de 157 que comptera l'hémicycle.

L'opposition, elle, doit se contenter d'une trentaine de députés, avec le parti Tawassoul d'obédience islamiste en tête : il totalise 14 élus au parlement, devenant ainsi la première force d'opposition du pays, jusque là détenu par le RFD et l'APP.

Selon les analystes politiques, cette nouvelle reconfiguration du paysage politique national, avec l'entrée au parlement de nouvelles forces et de nouveaux visages, va changer la donne : l'assemblée nationale ne sera plus une caisse de résonance.

Craintes de l'opposition

L'opposition a exprimé plus d'une fois ses inquiétudes pendant la campagne électorale et entre les deux tours, elle le fait maintenant de manière plus incisive. Elle craint que le président de la république ait l'intention de modifier la constitution par un vote à l'Assemblée nationale, d'autant plus qu'il y jouit de la majorité absolue.

"Pour un président qui doit partir en avril, pourquoi demander une majorité des deux tiers?", s'interroge Mohamed El Mustapha Ould Bedredine, Secrétaire Général du parti UFP de l'opposition. "C'est pour lui permettre de changer la constitution. Voilà donc ce qui renforce les craintes toujours exprimées par l'opposition."

Du côté du pouvoir, on esquive la question d'un éventuel troisième mandat, préférant parler du programme de Mohamed Ould Abdelaziz.

"Nous avons eu une majorité écrasante, ce qui traduit l'attachement des Mauritaniens à son président et son programme", affirme Deddah Fadel, membre dirigeant de la jeunesse de l'UPR.

Partira, partira pas

Le chef de l'État s'est impliqué personnellement dans la campagne électorale et il tenait avec force à remporter une majorité confortable au parlement. Selon Cheikh Aidara, journaliste et analyste politique, ce n'est pas fortuit.

"Ould Abdel Aziz ne quittera pas le pouvoir, soit il va l'exercer directement par un amendement constitutionnel, par un régime parlementaire ; auquel cas, il serait le futur Premier ministre".

La question du troisième mandat du chef de l'Etat a pourtant été réglée quand Ould Abdel Aziz a soutenu, en juin dernier sur France 24, qu'il ne changerait pas la loi fondamentale. Mais au sein de son parti, certains responsables ont soutenu plus d'une fois que son départ en avril 2019 relève d'une utopie.

Seyré Sidibé



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3250

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 18/09/2018 13:19 X

    Président Aziz, Je vous félicite pour votre succés électoral: Si vous méditez mon Initiative de développement de l'Education en 1995: De Zér0 bachelier de 1960 à 1998 à l'école primaire de Maaden à un rythme annuel de bacheliers gratuits, à cursus réduits, 100 fois supérieur durant 11 ans successifs (1998 à 2008 Stat DEE/MEN/2009) à 100 écoles primaires rurales réunies voisines relevant d'Aoujeft, Chinguetti et Ouadane et mon initiative agricole précédente (en 1984) au moment où l'Etat réalisait au Trarza un aménagement manuel de 50ha/an par la SONADER de 1975 à à 1984 aprés mon aménagement gratuit mécanisé de 1000 ha de riz aux populations démunies de Keur Masséne qui a donné un rythme de 5000 ha/an (100 fois plus) au Trarza en 1987 et 88 (stat.CILSS, OMVS /SA./91). Vous croirez sans doute à mon projet de réforme de l'Education pour financer un Projet agricole moderne de 100.000 emplois de jeunes/an dans le cadre de la politique de décentralisation régionale, où autres opportunités si mes initiatives sont libérées dans les conditions demandées. web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina .