18-09-2018 13:57 - Elections en Mauritanie: le président de la Céni reconnaît des «lacunes»

Elections en Mauritanie: le président de la Céni reconnaît des «lacunes»

RFI - En Mauritanie, la Commission électorale a officialisé la victoire du parti au pouvoir aux dernières élections locales et législatives. L'UPR a remporté les 13 Conseils régionaux, qui ont remplacé le Sénat, ainsi que la majorité à l'Assemblée nationale et plus de deux tiers des communes. Si le président de la Céni s'est félicité du taux de vote chez les jeunes, il a reconnu des « lacunes et des insuffisances » dans le déroulement des élections.

Ces élections se sont singularisées selon le président de la Céni, Mohamed Vall Ould Bellal, par engagement sans précédent des jeunes et des organisations de la société civile : « Un vent de modernisme, qui commence à souffler sur la scène politique nationale et qui reflète entre autres le rôle vital que jouent désormais les organisations de la société civile, les organisations de jeunesse, mais aussi les réseaux sociaux, dont certains acteurs viennent de faire leurs entrées au nouveau Parlement ».

Autre renseignement pointé par le président de la Céni, la violation de la loi sur le plafond des financements des campagnes électorales et le non-respect des textes interdisant l’implication des militaires dans le processus électoral : « Ces élections ont également révélé certaines lacunes et insuffisances nécessitant davantage d’attention.

Notamment le non-respect des plafonds financiers autorisés dans les campagnes électorales et le non-respect de l’incompatibilité entre certaines fonctions civiles et militaires et le travail politique et électoral ».

La loi organique interdisant aux militaires et aux personnels de force de sécurité d’exercer toute activité politique, notamment les campagnes électorales.

■ Une « mascarade » pour l’opposition

Ce scrutin a été qualifié de mascarade par l'opposition qui s'est réunie ce lundi soir. Le président du Rassemblement des forces démocratiques, le RFD, estime aussi que le président mauritanien a l'intention de s'éterniser au pouvoir en cherchant à obtenir un troisième mandat.

"Les résultats officiels n’ont rien à voir avec les résultats constatés", déclare Ahmed Ould Daddah, président du Rassemblement des forces démocratiques, le RFD





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 1
Lus : 2516

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Al Amiin (H) 18/09/2018 16:34 X

    Que peut-on attendre d’une CENI dirigé par un Mohamed Vall ould Bellal, ex Ministres des affaires étarangères sous OULD Taya, ex auteur des « grap » nom donné à la série de montage d’un coup d’etat imaginaire qui a servi à condamner des opposants au régime sanguinaire despotique, champion du faux et usage du faux de l’ex Président Ould Taya ? Que peut-on attendre de celui-là flanqué d’un Sghair Ould Mbareck, Président du conseil constitutionnel- griot qui n’avait pas tari d’éloges à l’endroit du Président AZIZ lors de son investiture en aout 2014. Sghair ould Mbareck s’est attardé à ses éloges au point d’agacer l’assistance et agacer même Mohamed O Abdel AZIZ , gêne par cette sortie du Président conseil constitutionnel devant ses paires africains et diplomates du monde entier. Cette est compréhensible de la part de Sghair Ould Mbareck ex Premier ministre de l’e x Président Taya, car sa fille Khadijetou Mint sghair O Mbareck, devenue une grande du parti UPR occupe déjà à son âge, le poste de Directrice Générale de l’AMI, Agence Mauritanienne de l’Information avant de devenir prochainement ministre après les résultats des présentes élections. C’est dire que nous n’avons pas les personnes qu’il faut à la tête de la CENI pour espérer un nouveau modus operandi de cette Institution qui se cherche encore.