22-09-2018 22:30 - Parti Sursaut : Le Sursaut mania ou "Lella ba" dans la Moughataa de M'Bagne

Parti Sursaut : Le Sursaut mania ou

Parti Sursaut - Les rideaux viennent de tomber sur la campagne électorale pour les élections législatives, municipales et régionales qui se sont déroulées en Mauritanie du 1er au 15 septembre 2018.

Dans la moughataa de M’Bagne, elle aura été marquée par ce qui est convenu d'appeler désormais le "Sursaut mania", en référence à la ferveur populaire qui a été accordée au Sursaut pendant toute la campagne électorale.

A telle enseigne que certaines listes concurrentes prises d'asseau au passage de leurs cortèges avec les you you "lella ba", en référence au logo du Sursaut (en Pulaar) soient obligées de s'arrêter pour expliquer, nous ne sommes pas "lella ba", nous sommes telle ou telle formation politique.

A l'heure du bilan, le Coordinateur de Campagne du parti au niveau de la wilaya du Brakna, un de ses membres fondateurs et son premier responsable dans la moughataa de Mbagne se félicite de cette adhésion massive des populations au programme de ses candidats.

Mr GUISSE Mamadou Amadou, puis que de lui qu'il s'agit, ingénieur GC de formation et cadre à la Zone Franche de Nouadhibou, natif de Dabbé est le principal artisan de la politique départementale du parti. Il est celui là même qui l'a introduit dans la moughataa de Mbagne lors des années 2011 et 2012, pendant que cette naissante formation politique s'appelait encore "Al Asr" avant de devenir Sursaut de la Jeunesse pour la Nation.

Mesurant la justesse et la pertinence de son discours, à savoir l'alternance générationnelle et une autre manière de faire la pratique politique dont le principe fondamental est axé sur le développement local d'une part et les obstacles du terrain politique départemental d'autre part, Mr GUISSE a su compter sur des jeunes valables avec un immense potentiel pour porter ensemble ce combat difficile et à la fois noble dans cette moughataa:

Aliou Djibril SARR: Ce jeune responsable d'entreprise, Elu fraichement maire de la commune de Niabina - Garlol (commune la plus peuplée de la moughataa) au deuxième tour contre le candidat de l'UDP, est natif de la localité de Sorimalé. Homme au contact facile, Mr SARR a véritablement battu une campagne qui marquera encore longtemps les esprits dans cette moughataa, eu égard aux moyens et méthode déployés. Courtois et disponible, Aliou a récolté le fruit de ses efforts. Qu'il trouve ici les félicitations et la reconnaissance du parti pour son dévouement.

Abdoul Samba N'diaye: Instituteur de son état, Abdoul, pour les intimes est un véritable leader de la jeunesse aussi bien dans son Dawalel natal que dans la moughataa de Mbagne. Même si sa deuxième tentative pour la commune centrale de M'bagne n'a pas abouti cette fois ci, Abdoul est un méritant, surtout armé d'un courage remarquable. Son rôle dans l'équipe municipale sortante, en tan que 1er adjoint au maire de la commune centrale de M'bagne a été salué par tous.

Ousmane BA: Ce jeune érudit est natif de Bèlel Gawdé, dans la commune de Debaye el hijjaj. Il est certe novice en politique mais a constitué une équation sans solution pour ses concurrents au cours de ces élections, au point de s'en sortir au coude à coude avec le candidat de l'UDP au deuxième tour. En si peu de temps, Ousmane a su fédérer un monde fou autour de sa candidature, ce qui lui a valu ce résultat très honorable.

Et les autres: Ces hommes, et ces femmes de valeurs, qui s’identifieront naturellement à travers leurs candidats ci-haut cités, de toutes les localité de la moughataa de Mbagne: Dabbé, Sorimalé, Dawalel, Mbahé, Ndiawaldi, Garlol, Mbotto, Thila, Haimedatt, Belel Gawde, boubou Awdi, Athène, Dabbano, Aly baïdy, Fondou et j'en passe, qui ont cru à un idéal et ont mis en contribution leurs moyens matériels, leur temps ainsi que leurs relations sociales pour la réussite des listes candidates du Sursaut, je dis que vous avez fait œuvre utile en implantant remarquablement votre parti dans cette moughataa, une des plus denses de la Mauritanie.

Il est également important de signaler, qu'au second tour, le report de voix du Sursaut a permis aux listes législative et Municipale pour la commune de Mbagne de l'UPR de gagner face à l'UDP, suite aux engagements pris par Sursaut face à ce parti de la majorité présidentielle.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Parti Sursaut
Commentaires : 2
Lus : 2943

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • djiby sow (H) 23/09/2018 18:42 X

    Bravo! on compte sur vous pour cette alternance générationnelle dans cette Moughataa. les vieux caciques en retraites.

  • Hammejerel (H) 23/09/2018 00:12 X

    Perdre la mémoire n'aide pas à retrouver son chemin. Les « gueux » de Mohamed Ould Aziz qui pullulent, par les temps qui courent, dans cette vallée des larmes et des charniers, oublient que tous les négrillons de la vallée ont un quota de quatre ministres (3 Peuls, 1soninké)une dizaine de Directeurs, deux conseillers à la PR et deux secrétaires généraux. Les places sont limitées, la concurrence rude et les applaudisseurs nombreux ont la mémoire courte. Vous oubliez le fameux charnier de Sori Malé où reposent sans sépulture, en terre d’islam, quatre des vôtres : Ly Mamadou, Dia Samba Diouldé, Diallo Thierno et Ly Abou Mamadou sommairement exécutés en 1991 sans aucune forme de procès. Vous oubliez aussi vite que pendant les années de braises et de terreur qui soufflèrent sur toute la vallée, de 1989 à 1991, plusieurs charniers marqueront à jamais la mémoire de plusieurs générations dont le sang circule dans les veines. Parmi ces célèbres charniers il ya Wothie(05 exécutions sommaires), Winding (07), Taïdoumal au Guidimagha (27 morts) etc… Quelle honte ! Dans ces villages l’UPR, parti refuge des assassins et des rescapés aux mémoires courtes, est passé souvent au premier tour. Un colonel qui sévissait dans la zone a même été accueilli à grande pompe dans la capitale de votre Moughataa. Au lieu de vous faire tout petit, vous vous glorifiez d’avoir fait passer l’UPR au détriment de l’UDP. C’est quoi la différence ? Les gens sans mémoire sont bien heureux : la même histoire qui leur est racontée pour la vingtième fois les fait toujours rire. Riez bien car vous réfléchissez par le ventre !