23-09-2018 11:11 - Le gouvernement en voie de dissoudre le plus ancien parti politique en Mauritanie (exclusif)

Le gouvernement en voie de dissoudre le plus ancien parti politique en Mauritanie (exclusif)

Adrar-Info - Dans les prochaines semaines, le gouvernement mauritanien va dissoudre le parti Rassemblement pour la démocratie et l’unité (RDU ) , dirigé par l’ancien ministre Ahmed Ould Sidi Baba, après avoir échoué à obtenir 1% des voix, lors de deux scrutins successifs (2013-2018).

Le RDU est le premier parti à obtenir un récépissé du ministère de l’intérieur, depuis l’avènement de la démocratie en 1 991, sous le règne de l’ancien président Maaouiya Ould Taya, l’autorisant à exercer des activités politiques en Mauritanie,.

Par contre l’ancien parti au pouvoir , le PRDS a échappé de justesse, en raison des résultats qu’il a obtenu en 2013, à la dissolution des partis n’ayant pas obtenu 1% des voix lors de deux scrutins successifs , en se classant dernier parti politique parmi les « survivants ». En 2018, il n’a pu obtenir 2 000 voix sur l’ensemble territoire national.

Source : http://zahraa.mr/node/17938

Traduit par Adrar-info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3873

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 23/09/2018 15:28 X

    Il y’a des partis qui doivent disparaître : d'abord le parti RDU mais aussi l’UDP .La détayisation doit permettre d'éviter le retour des personnes jugées indésirables ou nuisibles, des personnes qui ont saboté économiquement ce pays, qui ont massacré et violemment torturé des innocents. Ces partis doivent disparaître car ils dérangent le régime d’AZIZ. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • doudou19 (H) 23/09/2018 14:43 X

    La dissolution d'un parti par ce qu'il n'a pas obtenu un quota quelconque est une discrimination. S'il ne l'a pas obtenu aujourd'hui, il l'obtiendra demain. En plus quand le Président convoque le candidat d'un parti pour lui dire de renoncer à sa candidature moyennant je ne sais quoi est une aberration et constitue une entrave à l'obtention des résultats attendus du parti.

  • bleil (H) 23/09/2018 12:21 X

    Je pense comme on dit "que la politique des partis fatigue les organes génitaux de la République". La réglementation de l'activité politique doit être revu pour éviter ce genre de conneries; interdire le parti d'un éminent politicien et homme de culture tout en laissant une centaine de partis cartable qui se vendent lors des échéances électorales au plus offrant.

  • kadimapur (H) 23/09/2018 11:51 X

    Il est tout à fait normal que les partis qui ne sont pas représentatifs d'une partie relativement significative de l'opinion publique d'un pays ne soient pas autorisés. Il faudrait d'ailleurs verrouiller à l'avenir les conditions d'obtention d'agrément en exigeant par exemple au préalable la justification de l'existence minimum de 1000 adhérents répartis sur toutes les wilayas du pays . Tous les partis actuels devraient d'ailleurs régulariser leur situation afin de répondre à la nouvelle règle...

  • salloumar (H) 23/09/2018 11:47 X

    Aucun parti politique ne sera dissous avant les résultats de l'élection présidentielle de 2019. C'est le principe de la non-réactivité de la loi. Notre seul souhait en 2019 c'est la dissolution, la disparition, l'effacement total des bidasses, de la gestion du pays. Quarante ans d’échec ça suffit ! Vivement 2019 !!! Salam. Oumar Débé.

  • jahil (H) 23/09/2018 11:43 X

    Les dirigeants de ces Partis politiques devraient se rendre à l'évidence : La partie est finie, the game is over !