23-09-2018 18:45 - Mauritanie : chute des revenus tirés des industries extractives

Mauritanie : chute des revenus tirés des industries extractives

Taqadoum - La Mauritanie a tiré 140 millions de dollars américains de recettes des industries extractives, selon le rapport 2015 du Comité National pour l’Initiative de Transparence dans les Industries Extractives (CNITIE), présenté le 17/08/2018.

Cette enveloppe représente une chute de plus de 66% par rapport à l’année 2014, qui affichait un montant de 365 millions de dollars. Ce recul est imputable à la chute des revenus de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), tributaire des cours internationaux du minerai de fer, principale source des recettes budgétaires du pays.

Le rapport résume « la conciliation des informations sur les revenus fiscaux et non fiscaux provenant des industries extractives en Mauritanie et constitue une partie intégrante du processus de mise en œuvre de l’Initiative de Transparence des Industries Extractives (ITIE).

«Dans ce cadre, les entreprises extractives et les administrations publiques ont reporté respectivement les paiements, les revenus provenant des droits du Profit-Oil, des redevances, des impôts sur les bénéfices, des dividendes, des bonus, des droits et frais sur les licences et autres flux de paiement classiques.

« Les parties déclarantes ont été également sollicitées pour reporter les données sur la production, les exportations et les paiements sociaux »
.

Le Comité National de l’Initiative de Transparence des Industries Extractives (CNITIE) est une coalition composée des représentants du gouvernement, des compagnies extractives et de la Société civile.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1658

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • doudou19 (H) 23/09/2018 20:26 X

    Qu'il chute à une vitesse vertigineuse sans précédent. Cela n'inquiétera que ceux qui en profitent. Les retombées de ces gisements n'ont jamais atteint le pauvre citoyen mauritanien.

  • cccom (H) 23/09/2018 19:41 X

    SVP arrêtez et changez! La Mauritanie a désormais l'opportunité de sortir du cercle vicieux de développer le sous développement où nous gravitons depuis l'indépendance octroyée Depuis la création récente des Commissions Régionale et particulièrement la Commission Régionale de l'Adrar où je propose de lancer l'enseignement Cerveaux des Oasis gratuit et intensif créateur d'une ressource permanente suffisante porteuse de 200 fois le nombre de d'emplois producteurs de recettes supérieures à celles de l'extraction de nos mines qui enrichissent les pays riches et et perpétuent notre pauvreté et dépendance.. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr