25-09-2018 12:33 - Fermeture du centre de formation des Oulémas: Nouvelle escalade

Fermeture du centre de formation des Oulémas: Nouvelle escalade

Le Calame - Les forces de police mauritaniennes ont procédé à la fermeture d’un important centre de formation de spécialistes des sciences islamiques, situé à Arafat, lundi enfin d’après-midi, rapportent des sources concordantes.

Cet institut est la propriété de l’Imam Mohamed Hacen ould Dedow, figure marquante de l’islam politique du pays, considéré comme le principal guide du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (RNRD/TAWASSOUL), en dépit du fait que son nom n’apparait nulle part dans les organes de la formation.

Ce centre a formé de nombreux spécialistes mauritaniens et de la sous-région ces dernières années. Cette décision des autorités mauritaniennes, qui n’a pas encore été expliquée, est loin d’être anodine, selon l’avis de nombreux analystes.

Elle intervient dans un contexte de vive tension entre le pouvoir de Nouakchott et le parti du courant islamiste dit «modéré».

Ainsi, au cours des dernières semaines, le président Mohamed ould Abdel Aziz a dénoncé à plusieurs reprises « l’action de forces extrémistes terroristes, financées de l’extérieur » pendant la campagne pour les élections législatives, régionales et locales, organisées les 01 et 15 septembre 2018.

Une campagne dans laquelle le chef de l’Etat était personnellement engagé, visitant toutes les capitales régionales. Le Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (RNRD/TAWASSOUL) est resté la première force de l’opposition dans le pays, pour avoir réussi à envoyer 14 députés à l’assemblée nationale à l’issue des élections législatives de septembre 2018.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3135

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • tweijini (H) 25/09/2018 13:22 X

    Oh oui c est une democratie de facade mais c est aussi la deche et le meuilleur moyen de s attirer la grasse des Oxides en taux pour meriter leurs carrottes c est de creer des slafites/terroristes en cartowassoul.houme mmolli ils derangent le troisieme Mandat