25-09-2018 15:10 - Mali/Mauritanie : Ould cheikh Hamahou Allah dans le collimateur des autorités maliennes

Mali/Mauritanie : Ould cheikh Hamahou Allah dans le collimateur des autorités maliennes

Le Calame - La mesure est inédite. Chef spirituel de la confrérie Hamallite et homme d’affaires résidant à Nioro au Mali, Mohamedou ould Cheikh Hamahou Allah est visé par une mesure l’invitant à se conformer à la réglementation en vigueur et de s’acquitter, en conséquence, des taxes et impôts sur son patrimoine mobilier.

Effet perceptible à l’intérieur et aux frontières du Mali où plusieurs camions du Chérif sont bloqués, en attendant de régulariser leur situation. Remplir les formalités. Bref, être en règle. Alors que le marabout jouissait, jusqu’à peu, dans ce pays et au-delà, de beaucoup de facilités et de faveurs, notamment dans le domaine de l’import/export.

Avant cette mesure, il suffisait de dire, aux agents chargés du maintien de l’ordre et de la sécurité, qu’on était de la famille chérifienne, qu’on s’y rendait ou en revenait, pour que ceux-là vous saluent respectueusement, avant de faire signe de poursuivre la route.

Plus rien n’est comme avant. Le laisser-passer et le laisser-faire dont bénéficiaient le cheikh, sa cour rapprochée et ses fidèles, sont remis en question. Voire révolus. Rude revers de la médaille, leurs infractions ne sont plus couvertes. Les autorités du Mali semblent donc ouvrir les yeux. Tardivement, certes, mais bien grand.

Dans leur collimateur, le parc automobile du marabout, notamment les dizaines de gros camions de marchandises qui approvisionnent nombre de marchés de la sous-région : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger... Désormais, il faudra être en règle et payer le dédouanement des véhicules, les taxes sur les cargaisons, les frais de transit et de séjour…lourd fardeau pour quelqu’un qui n’y est pas habitué.

À l’origine de ce revirement et selon toute vraisemblance, le soutien affiché d’Ould Cheikh Hamahou Allah aux candidats de l’opposition, lors de la présidentielle de Juillet au Mali. Mais pourquoi le Chérif a-t-il basculé dans le camp de l’opposition ? Seul Ould Cheikh Hamahou Allah peut apporter réponse à cette question.

Tout ce que l’on peut affirmer, à l’heure actuelle, est qu’il a battu campagne pour le candidat et homme d’affaires Alou Diallo, propriétaire d’une mine d’or au Mali, et qu’en campagne pour ledit candidat, des membres de sa famille ont été interceptés par des groupes armés, au Nord du pays, puis vivement menacés, avant de se voir déposséder de leurs meilleures voitures et brûler les autres.

Connue pour sa clairvoyance et sa sagesse, le marabout n’a pas su ou voulu tirer les leçons du premier tour, enfonçant le clou au second, en soutenant Souleymane Cissé battu par Ibrahim Boubacar Keita (IBK), réinvesti, il y a quelques jours, pour un second mandat.

Moustapha Béchir
Cp Hodhs



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3333

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • habouss (H) 25/09/2018 19:11 X

    Il est vrai que passe droit et Marabout ou Érudit sonnent très mal à l'oreille ! Il faudrait que nos marabouts, nos chefs religieux et nos dirigeants comprennent qu'avant tout nous sommes des musulmans dans des états que nous essayons de rendre moderne, par le principe simple d'égalité de droit entre les citoyens. Ce qui arrive à Ould Deddew en Mauritanie et Ould Hamahoullah au Mali obéit aux mêmes principes de confusion de genres !

  • Pitha Botha (H) 25/09/2018 19:10 X

    Nous avons vu le même cheikh menacé le président Aziz sur son prétendu 3ème mandat, comme s’il est là pour dire qui sera ou non président de la République, je crois que les maliens doivent comprendre que l’Islam n’a rien à voir avec le commerce de l’Islam pratiqué par nos savant érudits qui ne connaissent de Dieu que l’argent et leur bien-être, il sont marabout dans la richesse temporel et pauvre en Dieu et sur ses recommandations, un homme quel que soit son niveau en vers Dieu et sa place de respectabilité ne doit se faire justice et menacer un chef d’état ou chef de gouvernement. Les disciples ne croient plus aux exigences de ses vendeurs de rêves et de politesse, il suffit d’une nuit de police pour leur ouvrir les yeux de telle sorte qu’ils s’auront que l’état est une force de Dieu, pour administrer les peuples et lui ce marabout fait partie de ce peuple, donc il doit se plier aux ordres de l’état, après tout il finira par se plier aux exigences de l’état, mais pour se consoler il dira que Dieu a voulu ce qui lui arrive et qu’il accepte, les justifications d’un homme qui a tout perdu même son honneur qui ne vaut pas un clou

  • medabdul (H) 25/09/2018 16:23 X

    UN marabout qui qu'il soit ne doit pas s'investir en politique;ni amasser des biens;il doit prêcher la modération;l’humilité la pondération la simplicite a l'image du PROPHÈTE MUHAMMAD tout le reste n'est que comment s'enrichir sur le dos de pauvres hères analphabètes.