25-09-2018 22:30 - Mauritanie: clash imminent entre pouvoir et mouvance islamiste

Mauritanie: clash imminent entre pouvoir et mouvance islamiste

Le360 - Les relations sont de plus tendues entre le pouvoir et la mouvance islamiste en Mauritanie, dont l’aile politique est incarnée par le Rassemblement national pour la réforme et le développement (RNRD/Tawassoul), notent les observateurs à Nouakchott.

Ce parti a conservé son statut de première force de l’opposition à l’issue des élections législatives, régionales et municipales qui se sont déroulées les 1er et 15 septembre dernier, en envoyant 14 députés à la nouvelle assemblée nationale. Mieux, la formation islamiste a poussé le parti au pouvoir au second tour dans plusieurs grandes villes dont particulièrement Nouakchott, la capitale, et Zouerate, la ville minière.

Cette tension de plus en plus vive, avec de forts gros risques d’évolution vers un clash, est illustrée par une série de faits et paroles loin d’être anodins.

Dernier événement en date, des forces de police se sont présentées lundi 24 septembre dans l'après-midi, dans un centre de formation des imams et oulémas, propriété de l’Imam Mohamed El Hacen Ould Dedaw, une figure charismatique de l’Islam politique en Mauritanie.

Sans fonction officielle dans la direction de «Tawassoul», cet homme est néanmoins considéré comme le véritable cerveau de la formation.

En investissant les lieux, situés à Arafat (proche banlieue Sud de Nouakchott), les policiers, qui ont et installé un dispositif sur place donnant à l’établissement l’image d’une citadelle en Etat de siège, ont expulsé tous les étudiants et employés du centre, créé depuis plusieurs années et qui est à la base de la formation de nombreux spécialistes des sciences islamiques en Mauritanie et au niveau de la sous-région.

La fermeture du centre d’Arafat intervient après des sorties répétées du président Mohamed Ould Abdel Aziz, pendant la campagne électorale des élections législatives, régionales et locales, et même plus tard, notamment la semaine dernière, dénonçant des «forces extrémistes, terroristes, financés de l’étranger».
Du coup, la presse locale évoque la perspective d’une dissolution pure et simple du parti «Tawassoul».

Une décision qui ne serait pas une première dans l’histoire du pays, après la mésaventure, il y a 15 années, d’Action pour le Changement (AC), parti de Messaoud Ould Boulkheir, devenu APP, aujourd'hui proche du pouvoir.

Ces rapports de plus en plus difficiles prouvent qu’il est loin le temps ou le président Mohamed Ould Abdel Aziz, accueillait devant les grilles du Palais de la République, des foules de manifestants islamistes extrémistes exigeant la peine de mort contre Biram Dah Ould Abeid, après des autodafés touchant à des œuvres du rite malékite, et Mohamed Ould MKheitir, accusé d’outrage contre le Prophète.

Des manifestations dont de nombreux observateurs pensent qu’elles ont été inspirées par le courant islamiste radical, qui aurait été encouragé par le pouvoir lui-même.

Outre la fermeture du centre d'Arafat, l'épée du pouvoir planerait même sur certaines entreprises considérées comme «sources de financement» de la mouvance, dans le cadre d’un conflit qui semble désormais prendre la forme «d’une guerre totale» alors que la prochaine présidentielle qui devrait confirmer la confrontation entre la majorité actuelle et les islamistes ne fait plus l'ombre d'un doute.

Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 1
Lus : 3065

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Sidi Med vall (H) 26/09/2018 00:26 X

    Ould DEDDEW n’est pas le seul homme religieux sans fonction dans ce parti politique, Ould DEDDEW fait partie des véritables cerveaux de la formation politique de TAWASSOUL, lui et des autres comme Hamedine Ould TAH ne sont que la partie visible l’Iceberg, pour ne pas dire qu’ils sont les deux arbres qui cache la forêt. Ils sont 12 membres constitués en bureau exécutif qui se réunissent tous les 3 mois en deux groupes de 6 dans des coins que eux seul connaissent de l’heure et du moment, l’ordre du jour étant connu de chaque membre à l’avance, les deux groupes désignent chacun à son niveau un représentant qui sera le responsable à suivre la décision finale du bureau pour le parti, sans être présent physiquement à l’intérieur du parti. D’ailleurs à voir la discipline qui règne au niveau de cette formation on peut aisément comprendre qu’elle soit contrôlé par des puissants hommes qui sont à l’extérieur, mais qu’ils peuvent compter sur leur représentant sur place qui exécutent les ordres à la lettre, ces derniers à 99% sont des radicaux, donc Ould DEDDEW ne représente rien dans cette nébuleuse qui ne dira jamais son dernier mot, pour se faire comprendre et ils sont prêt à tout.