26-09-2018 15:51 - Détention de Biram en prison : Deux députés françaises reçoivent une délégation d’IRA

Détention de Biram en prison : Deux députés françaises reçoivent une délégation d’IRA

Clémentine Autin et Danièle Obono ont reçu mardi à l’assemblée nationale française, à Paris, deux membres du staff de Biram Dah ABEID, basés à Paris, El Hadj Fall et Laura Spinola.

A titre de rappel, les deux députés Clémentine Autin et Danièle Obono appartiennent à la mouvance de Jean-Luc Mélenchon, la France insoumise. La rencontre a tourné autour du combat du leader anti-esclavagiste, Biram Dah ABEID, sa énième situation carcérale et particulièrement de sa détention actuelle, malgré son admission comme député du Parlement mauritanien.

Sur sa page Facebook, la député française Clémentine Autin a publié le même jour le communiqué suivant :

"Avec ma collègue Danièle Obono, nous avons reçu à l’Assemblée nationale une délégation française qui nous a alerté sur la situation de la Mauritanie et plus particulièrement de Monsieur Biram Dah Abeid.

Militant infatigable de la fin de l’esclavage et des droits humains en Mauritanie, député, Biram Dah Abeid est considéré par le régime du président Aziz comme un opposant politique. A ce titre, il est durement et injustement réprimé, incarcéré pour la troisième fois depuis 2008.

Dans une question écrite, j'ai avisé Monsieur le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, en lui demandant de tout mettre en œuvre pour exiger la libération de Monsieur Biram Dah Abeid et le respect de ses droits fondamentaux. La France, « premier partenaire bilatéral » de la Mauritanie, avec qui elle entretient des « relations historiquement privilégiées » selon le site France diplomatie, a le devoir de protéger ce citoyen mauritanien qui lutte pacifiquement pour promouvoir la démocratie et la fin de l’esclavage dans son pays".


Par la rédaction de Cridem.org

©CRIDEM / (26 septembre 2018)

------



Commentaires : 1
Lus : 4011

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Bertrand (H) 27/09/2018 23:14 X

    Ce n'est pas un événement. J'ai mieux à vous proposer : deux députés mauritaniens complètement dépités ont marché dans la boue.