27-09-2018 10:00 - Les islamistes proches du PJD «surpris» par la fermeture d’un centre de formations des oulémas en Mauritanie

Les islamistes proches du PJD «surpris» par la fermeture d’un centre de formations des oulémas en Mauritanie

Yabiladi - Le Mouvement unicité et réforme, proche du PJD, exprime sa «solidarité» avec les islamistes en Mauritanie.

Le MUR s’est dit «surpris» de la décision des autorités de Nouakchott de fermer, mardi, le Centre de formation des oulémas, dirigé par le théologien Mohamed Elhacen Ould Deddew. Un établissement dédié à l'enseignement religieux.

L’organisation marocaine présidée par Abderrahim Chikhi affirme, dans un communiqué, que la mesure constitue une «restriction contre les oulémas et la science». Et de rappeler la contribution du Centre dans le «rayonnement des valeurs de l’islam du juste milieu dans les rangs de la jeunesse musulmane».

Le Mouvement exhorte le gouvernement mauritanien à «mettre un terme à ces mesures et d’accorder au Centre tous les droits légitimes afin d'accomplir sa marche éducative, scientifique et réformatrice».

Hier, les autorités mauritaniennes ont retiré l’agrément à l’université privée Abdallahi Ibn Yacine, dirigée également par Mohamed El Hacen Ould Deddew. Ce tour de vis s’inscrit dans un contexte marqué par des relations tendues entre le président Mohamed Ould Abdel Aziz et les islamistes.

La semaine dernière, le chef de l’Etat a accusé le parti Tawassoul, 2e force politique au Parlement avec 14 députés après l’Union pour la République, de recevoir des fonds de l’étranger. Une allusion au Qatar.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2159

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • metropolise (H) 27/09/2018 11:05 X

    Lorsque la Tunisie chassé les Islamistes à coup de bâton et de fusils jusque dans leur plus profond refuge, nos Islamistes se cacher dans leur coin sans apporter de soutient, donc ne nous dites pas ce que nous allons faire avec ceux de chez nous que nous connaissons leur programme et leur intention purement politique. Nos érudits font du commerce au nom de Dieu et enseigne ce qu’ils veulent vraiment enseigner aux autres, faisant de certains d’entre eux des radicaux prêt à tout, donc votre prise de position ne fera que renforcer notre conviction que les islamistes en Mauritanie sont en relations directe avec ceux du Liban et du Qatar qui finance leurs actes ignobles loin des préceptes de l’Islam.