27-09-2018 18:45 - Les cheikhs de la "Mahadra Al Addoud" demandent de ne pas fermer le Centre de formation des Oulémas

Les cheikhs de la

Adrar Info - Les cheikhs de la «Mahadra Al Addoud», située dans la localité de «Oum El Ghoura», ont appelé les autorités mauritaniennes à ne pas fermer le Centre pour la formation des érudits à Nouakchott.

Dans un communiqué, rendu public, les Cheikh de la «Mahadra Al Addoud» ont déclaré que leur demande de reconsidérer le centre intervient : « En raison de ce qu’ils savent dans ce centre, d’éducation à la loi de Dieu, de la diffusion des valeurs de modération et de rejet de l’extrémisme.»

Le communiqué a été signé au nom des Cheikh par Mohamed Aly Ould Mohamed Yahya Ould Abdel Ouedoud, et Abderrahmane Ould Lebhar Ould Mohamed Aly Ould Abdel Ouedoud.

La «Mahadra Al Addoud» est considérée comme l’une des Mahadras mauritaniennes les plus célèbres qui forment le plus grand nombre d’étudiants provenant des différentes régions de la Mauritanie et de l’extérieur du pays.

Plusieurs cheikhs de la famille, y ont enseigné dont le plus célèbre était le défunt savant, ancien ministre, Mohammed Salem Ould Addoud.

Source : https://www.alakhbar.info/?q=node/13520

Traduit par adrar-info.net



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2795

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 28/09/2018 11:42 X

    Personne ne peut remettre en cause, les décisions d'un Chef d'Etat, bien vrai que cette décision est une offense pour ces "oulémas", j'ai mis le terme entre guilletmets, car ces barbus doivent se revoir de leur intérieur spirituel, afin de connaitre réellement qui Est Dieu, car s'ils Le Connaissaient en vrai, ils auraient certainement réussi leurs rôles de guides spirituels dans cette société mauritanienne qui vit dans le faux sur faux ! s'il ya une abscence de cohésion sociale entre cette diversité du peuple, mais d'une part la faute aussi revient à ces barbus de soi disant oulémas, car leur mission principale est de réconcilier la société, s'approcher du peuple, sans dinstinction de race, ethnie et couleurs, au final nous partageons tous la même et unique des meilleures des religion, qui est l'Islam, symbole de paix, d'amour, justice, et fraternité, or hélas, malheureusement, ces critères de vertus ne sont pas compatibles avec les attitudes du peuple pour la plupart d'entre nous, sauf rare quelques exceptions, à savoir quelques saints cachés qui ne recherchent pas les affaires de ce dounya effèmères, ou bien quelques rares citoyens de bonnes foi, donc là je ne contredis pas notre prési de sa décision, lui même sait que ces "acteurs religieux" ne jouent pas leurs rôles correctement, il sait qu'ils sont affamés, de money, et sont corrompus pour la plupart d'entre eux, à l'exception de ce Med Sidi Yahya qui est un homme droit et ne se cache pas de la vérité, ne soyons pas hypocrites, qu'on se dise la vérité, dans ce pays on sait que ça ne va pas sur tous les plans, et quel avenir pour les futurs générations d'une future mauritanie ?

  • bleil (H) 27/09/2018 22:34 X

    Une grande lignée de savants et d'érudits du sable bien de chez nous, des gens extrêmement pacifiques à qui on en veux pour avoir sauvegardé une partie du patrimoine moral de ce pauvre pays dont la gestion calamiteuse risque de mener à plus de misère et de mécontentements ...

  • Bonbrutecinglé (H) 27/09/2018 20:18 X

    Cela est une menace des cheikhs à peine voilée. Mais pour montrer leur désaccord avec cette décision de l’état, moi je leur propose de ne plus prier devant les fidèles suivant les 5 prières de la journée et pendant 1 semaine, ils verront est ce que Dieu est avec eux. Ils doivent aussi arrêter de faire des khoutabs dans les mosquées pendant 2 mois, mais aussi il faut qu’ils arrêtent de prendre le salaire durant cette période, ils doivent faire la Greve des mosquées s’ils sont vraiment mécontent et qu’ils veulent que l’état ouvre ce centre à former des extrémistes de tout bord. Cette bande d’oulémas est très riches par l’argent qui vient de l’extérieur et ils sont prêt à tout et feront tout pour maintenir cette citadelle ouverte, mais l’état restera ferme sur cette décision pour la sécurité du pays et de ses citoyens.