28-09-2018 08:30 - Mercure à Ciel Ouvert. Un reportage sur les impacts de l'orpaillage sur la ville de CHAMI [Vidéo]

Mercure à Ciel Ouvert. Un reportage sur les impacts de l'orpaillage sur la ville de CHAMI [Vidéo]

Sahel TV - Mercure à Ciel Ouvert, un reportage de Maimouna Mint Saleck, journaliste à la télévision privée mauritanienne, Sahel TV.

"Mercure à Ciel Ouvert". Un reportage sur les impacts de l'orpaillage sur la ville de CHAMI en Mauritanie. Le "grillage" des orpailleurs créé à l'entrée de la ville de CHAMI par le gouvernement mauritanien est né d'une volonté de contrôle de cette activité hautement dangereuse pour les hommes et pour la nature.

Dans ce reportage sont expliqués les dangers de l'activité de l'orpaillage et des mesures à prendre pour en atténuer les impacts négatifs.

لتواصل معنا عبر الفايسبوك (facebook):

https://www.facebook.com/tvsahel/

------







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2730

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • foutatoro (H) 28/09/2018 10:58 X

    Documentaire d’une qualité rare. Réalisé avec professionnalisme. Une réalisatrice bien formée. Une voix off claire. Des plans biens faits. L’apparition d’un Mohamed Baba, vrai scientifique, vrai intellectuel à écouter et qui nous change des usurpateurs de diplôme gangrénant ce pays. Un travail de gens compétents comme on en voit de moins en moins dans notre pays martyrisé. Ce documentaire tire la sonnette d’alarme : Attention ! Attention ! Attention ! On est en train de préparer un véritable problème de santé publique pour demain dans la région de l’orpaillage. Chami, ville pas encore complétement née, se meurt discrètement déjà. Habitants de Chami votre mort lente programmée est en cours. L’un des écosystèmes les plus fabuleux de la terre court un grave danger. Le Ban d’Arguin, un joyau de la nature. A qui la faute ? Le mercure ! Utilisé comme une boisson fraiche. Evidemment, ce reportage va tomber dans les oreilles d’un gouvernement militarisé, plus prompt à saigner le si pauvre pays que de travailler pour l’intérêt du mauritanien de plus en plus malheureux. Ce pays est une tragédie !!! Le drame… c'est que tout le monde s’en fout royalement !!!