28-09-2018 12:14 - Air France assignée en justice en Mauritanie

Air France assignée en justice en Mauritanie

Le Calame - Air France en Mauritanie n'a aucun respect des lois en vigueur et se permet même de traiter ses clients avec une très grande arrogance et un mépris inégalé. Scandalisé par le comportement de cette compagnie dont il avait pris le vol AF 0724 pour Nouakchott, le 14 Septembre dernier, Aly Sy a décidé d’assigner en justice la compagnie française dont il est pourtant un client régulier. Une mise en demeure, avant assignation en justice d’Air France, a été envoyée, à la représentation de la compagnie à Nouakchott.

Tout est parti d’un bagage aux abonnés absents, lors de l’arrivée dudit voyageur à l’aéroport Oum Tounsi. M. SY confie avoir constaté qu’arrivé à Nouakchott, son bagage était introuvable et que l’agent chargé du litige bagage soit resté occupé au téléphone sans lui prêter la moindre attention au moment où il s’est présenté pour les procédures de réclamation à Air France.

« Il a fallu qu’il lui demande d’arrêter ce qu’il faisait pour qu’il daigne prendre un bloc note bleu digne des boutiques Deves & Chaumet ou Peyrissac d’avant indépendance, et écrire son numéro de bagage et son contact en Mauritanie pour ensuite lui dire : nous ne sommes pas équipés pour vous renseigner sur votre bagage.

On verra le prochain vol si votre bagage va arriver. » Le bagage arrive effectivement par le vol suivant mais Air France n’informe pas le client et ne prend aucune mesure pour le lui acheminer comme ce qui se fait dans le monde.

Côté réaction, le délégué de la compagnie Air France en Mauritanie, M. Eric Debenest dit ne pas souhaiter faire de commentaire officiel à propos de ce litige. Il a néanmoins indiqué que «les bagages ne pouvaient être livrées sans la présence sur place du propriétaire en raison des procédures douanières qui sont en cours dans les aéroports. »

Information, après vérification au niveau des services de douanes, est fausse et inventée de toute pièce ! A quoi joue Air France en Mauritanie ? L’avocat du plaignant a adressé un courrier au délégué de la compagnie où il lui dit avoir vérifié auprès des services de Douanes de Mauritanie : « la présence physique de mon client ne sera nécessaire que si infraction est soulevée durant la fouille des bagages », a rapporté l’avocat dans son courrier où le client est mis en copie.

Pour ne rien arranger, Air France par M.Eric Debenest envoie un courriel à Monsieur Sy et lui demande de venir récupérer son bagage, sous peine d’acquittement des « frais journaliers de consignation, pendant toute la période où ce bagage resterait dans les locaux de la MAI ».

Un courrier qui confirme tout le mépris de Air France à l'encontre de ses clients. L'avocat de M. Sy a répondu au délégué d'Air France par : « Au lieu de lui présenter des excuses, de l’assister à l’aéroport et éventuellement discuter avec lui des dédommagements, vous lui envoyez un courriel empreint de mépris le menaçant même d’une facturation hypothétique ! »

Monsieur SY est très serein et fait confiance à la justice mauritanienne qui saura faire lire le droit et surtout faire comprendre à ses sociétés étrangères que ici ou ailleurs le droit des usagers tel que stipulé par la convention de Montréal du 28 mai 1999 relative au transport aérien international doit être respecté.

Nous autres mauritaniens devons être traités comme des clients à part entière et non des sous clients ! Nous payons très cher pour être traité comme des clients low cost ou plutôt Air France veut «lowcostiser » le service rendu aux clients à destination des pays dits pauvres. La pauvreté n'enlève en rien la dignité et tout ce qu'on demande à Air France c'est de nous traiter avec dignité.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 6921

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mediapartis (H) 29/09/2018 06:09 X

    Mr vous n'êtes qu'un client problématique. J'espère que vous vous battez autant pour vos droits civiques dont vous êtes privé dans votre propre pays. je n'ai pas besoin de vous faire un dessin.

  • hayerim (H) 28/09/2018 21:15 X

    Félicitations Mr Sy et continuez pour forcer la justice à faire son boulot et sanctionner cette compagnie indigne. Espérons que votre exemple sera suivi par nos concitoyens pour porter plainte contre toute atteinte à la dignité...surtout de la part des 'grands bandits de ce monde' comme les grandes sociétés et les chancelleries occidentales qui emmerdent les citoyens des pays pauvres pour un simple visa dont la formalité ne devrait durer que cinq minutes. On est au 21 siècle...quand même!

  • elhousseinou (H) 28/09/2018 15:31 X

    Alu L'agent chargé des bagages est arrogant Ce n'est pas Air France mais Aéroport de Nouakchott Je n'ai pas de nouvelles d'un bagage depuis 2016 L'agent a refusé de me faire un PV d'irrégularités. La compagnie n'a pu l'indemniser parceque Monsieur Ndiaye fait du zèle et personne ne gère ce bureau de litiges C'est bien que Aly Sy pourtant poli et courtois se manifeste Aéroport de Nouakchott doit se remettre en cause.Aly de tout cœur avec toi

  • mdmdlemine (H) 28/09/2018 13:08 X

    Bravo Sy vous avez tout notre soutien. Il ne faut pas qu'on se laisse pietiner comme des fous, il faut défendre notre dignité Si la Mauritanie avoue avoir restaurer la souveraineté du pays par rapport aux forces extérieures, elle doit l'imposer en prenant au sérieux ce dossier judiciaire et en appuyant Sy pour obtenir la sanction d'Air France C'est dommage que l'unique dignité qui nous reste dans ce monde pour garder un minimum d'estime pour soi est piètiné aussi sans susciter de dénonciation