28-09-2018 13:51 - Boghé : Les jeunes de Thidé en colère, les policiers en alerte maximale

Boghé : Les jeunes de Thidé en colère, les policiers en alerte maximale

Terroir Journal - Révoltés par une décision rendue par le district de Football contre leur club de football, les jeunes de l’équipe du village ont usé d’autres méthodes inscrites en dehors des règles du football pour perturber les matchs organisés par l’instance locale du ballon rond à Sayé et Thialgou la semaine passée.

L’autorité administrative alertée la veille par le district de football a pris des dispositions pour empêcher des troubles selon nos sources. Mais sur le terrain de Thialgou où un match se déroulait entre deux équipes locales, des jeunes de Thidé rapportent plusieurs sources ont perturbé, semé la pagaille.

Allégations niées catégoriquement par Bocar Sall, l’entraineur de Thidé et Youssouf N’Gaîdé, un autre dirigeant sportif de l’équipe. Tous deux prêchent un discours très responsable et loin d’appeler à la violence.

Au cours de cette rencontre sportive malheureusement, le policier Youba O N’Déyé, grand amateur de sport a été atteint d’un violent coup de pierre sur la tête. Le sang s’est mis à gicler abondamment de sa tête et il a été évacué immédiatement à l’hôpital d’Aleg pour subir des soins. La police a procédé à l’arrestation de l’entraineur de l’équipe de Thidé, Bocar SALL.

Suite à cette arrestation, la tension est montée chez les jeunes footballeurs et supporters de Thidé qui ont envahi les alentours du Commissariat de Police pour exiger la libération de leur coach. La police a repoussé les jeunes loin du commissariat de police. Des jeunes qui se sont regroupés à la gare routière encore non opérationnelle. Les policiers prennent position dans les quatre coins et en haut du commissariat.

Selon une source, l’ordre leur est donné d’ouvrir le feu et le marché se vide à ce moment. Les renforts de policiers sont arrivés depuis dimanche soir de Bababé et d’Aleg. L’entraineur de Thidé nie toute tentative de trouble à l’ordre public et d’incitation à la violence qui lui sont collés, lui et ses codétenus qui sont au nombre de cinq. Des accusations très graves qu’ils rejettent en bloc. Youba que nous avons joint au téléphone, affirme que les points de sutures de la blessure font très mal encore au point de l’empêcher de sommeil toute la nuit.

Les notables du village se sont réunis avec les jeunes pour appeler au calme. Une délégation s’est rendue à Tantane pour s’enquérir de l’Etat de Santé du policier et présenter les excuses au nom de tout le village. D’autres notables, tels le général Adama Oumar, le nouveau député, N’Gaîdé Abdarrahmane font un ballet incessant entre la Moughataa et le village pour trouver un dénouement heureux à cette affaire. Une réunion a regroupé des responsables du village avec le président de la Ligue Régionale de football hier à la Moughataa.

N’eut été la jeunesse et la passion, les jeunes devaient recourir aux opportunités que leur offrent les lois sportives au lieu de faire recours à la violence qui ne mène à rien.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2851

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)