28-09-2018 20:16 - Le rappeur Mar de Diam Min Tekky rend hommage à Lamine Mangane tué par balle en 2011

Le rappeur Mar de Diam Min Tekky rend hommage à Lamine Mangane tué par balle en 2011

L’une des voix du groupe de rap mauritanien installé en Belgique Diam Min Tekky, en l’occurrence Mar Ba, a posté jeudi une vidéo sur Facebook, en hommage à Lamine Mangane, mort dans des circonstances troubles et non encore élucidées, le 27 Septembre 2011, à Maghama, dans le sud de la Mauritanie, lors d’une manifestation contre le recensement biométrique.

"Ce jeune a perdu la vie, parce qu’il fait partie des jeunes qui avaient dit non à ce recensement raciste qui ne vise que les Noirs de Mauritanie. On doit se rappeler de ce jeune. On doit parler de ce jeune. On doit instaurer ce jeune dans notre histoire", a rappelé Mar Ba, dans la vidéo.

"Chaque 28 Novembre, les Noirs mauritaniens sont en deuil. Chaque 27 Septembre aussi, on doit être en deuil", a-t-il ajouté avant d’enfoncer le clou : "un système qui tue nos intellectuels. Un système qui prive nos enfants d’aller à l’Ecole. Un système qui nous prive de nos pièces d’Etat-civil. Un système qui ne reconnait pas nos langues nationales. Ce système ne nous aime pas".

Dans cette vidéo, Mar Ba appelle les Mauritaniens à dire "non au troisième mandat d’Abdel Aziz" pour éviter à la Mauritanie "d’autres Lamine Mangane", à se liguer pour mettre fin à ces "arrestations arbitraires" qui ciblent les journalistes et les militants des droits de l’Homme.

Mar Ba a terminé son adresse aux Mauritaniens par un "Continuons à dire non et on va gagner. Le combat continue."

Par la rédaction de cridem.org

©CRIDEM / (28 septembre 2018)

------



Commentaires : 0
Lus : 3918

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)