30-09-2018 07:00 - Sahara occidental: l'ONU veut réunir Maroc, Polisario, Algérie et Mauritanie

Sahara occidental: l'ONU veut réunir Maroc, Polisario, Algérie et Mauritanie

VOA Afrique - L'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, l'Allemand Horst Kohler, a invité le Maroc, l'Algérie, le Front Polisario et la Mauritanie à des discussions les 4 et 5 décembre à Genève, selon des sources diplomatiques.

Des lettres ont été envoyées vendredi aux quatre parties qui doivent répondre avant le 20 octobre, révèlent les mêmes sources. Pour le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie, les missives ont été envoyées aux ministres des Affaires étrangères. Le niveau des représentations qui pourraient se retrouver en Suisse à la fin de l'année n'est pas connu à ce stade.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de l'ONU. Selon l'une des sources diplomatiques, s'exprimant sous couvert d'anonymat, il ne s'agira pas "d'une réunion de négociations", mais plutôt d'une "table ronde".

Le dernier round de négociations entre le Maroc et le Front Polisario remonte à 2008 et depuis la situation reste bloquée. Cette année, l'Algérie avait savoir qu'elle refusait des négociations directes avec le Maroc, comme ce pays le souhaite depuis longtemps.

Horst Koehler avait promis en début d'année au Conseil de sécurité un nouveau round de négociations pour 2018, mais sans donner publiquement de dates.

Le Front Polisario indépendantiste réclame un référendum d'autodétermination pour le Sahara occidental, une étendue désertique de 266.000 km2, seul territoire de l'Afrique au statut post-colonial non réglé. Le Maroc rejette toute solution autre qu'une autonomie sous sa souveraineté.

Rabat avait pris à partir de 1975 le contrôle de la majeure partie du Sahara occidental au départ de la puissance colonisatrice espagnole. Le Polisario, qui luttait contre la domination espagnole, y a proclamé en 1976 une République arabe sahraouie démocratique et combattu les troupes marocaines, jusqu'à un cessez-le-feu conclu en 1991 sous l'égide de l'ONU.

La mission de Casques bleus de l'ONU au Sahara occidental (Minurso), qui continue de garantir ce cessez-le-feu, n'a été renouvelée en avril par le Conseil de sécurité que pour seulement six mois suite à des pressions des Etats-Unis pour avancer vers une résolution du conflit.

Le Conseil de sécurité est à nouveau appelé à se prononcer sur une prolongation de la mission à la fin du mois d'octobre. La Minurso compte environ 400 personnels pour un budget annuel d'une cinquantaine de millions de dollars.

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 1
Lus : 2321

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • morehob (H) 30/09/2018 11:43 X

    Il est grand temps que la communauté internationale pèse de tout son poids sur l'ensemble des protagonistes pour trouver une solution juste à ce conflit acceptable pour tous...Il est en effet de plus en plus évident que le statu quo actuel qui dure depuis plus de quarante ans est inadmissible et constitue surtout de plus en plus un risque d'instabilité majeur de la région et bien au delà, ce qui à terme n'est dans l'intérêt de personne...