30-09-2018 14:52 - Mauritanie: Le gouvernement ferme l'institut Ben Yacine dédié à la charia

Mauritanie: Le gouvernement ferme l'institut Ben Yacine dédié à la charia

Le360 - Le gouvernement mauritanien justifie le retrait de l'agrément de l'institut Ben Yassine, dirigé par l'Imam Mohamed El Hacen ould Deddew, qui formait des spécialistes de la Charia, par un prêche à portée politique, incitant à voter pour un parti islamiste, fait par l'imam en charge de cet institut.

Un prêche enflammé délivré pendant la campagne électorale pour les législatives, régionales et locales des 1er et 15 septembre dernier, et une série d’autres faits sont à l’origine du retrait de l’agrément de l’Institut Ben Yassine dirigé par l’érudit Mohamed El Hacen Ould Dedaw, qui formait des imams et oulémas mauritaniens, mais aussi de la sous-région et du monde entier, selon la thèse servie par Mohamed Lemine ould Cheikh, porte-parole du gouvernement.

Les autorités accusent l’érudit mauritanien d’avoir appelé à un vote en faveur du Rassemblement Nationale pour la Réforme et le Développement (RNRD/Tawassoul, un parti de la mouvance islamiste).

Pendant la campagne électorale, selon un responsable gouvernemental, "les choses sont devenues claires. Des Fatwas affirmant que ce parti défend les opprimés et que voter en sa faveur est par conséquent un devoir, ont été émises et publiées sur les réseaux sociaux".

Poursuivant son réquisitoire, ce responsable gouvernemental ajoute « qu’il existe un lien anormal entre certaines institutions à vocation traditionnellement non politique, avec un parti bien connu. Les dirigeants de cette formation managent ces institutions, qui servent ainsi de bras scientifique à leur parti, alors que la chaine Mourabitoune (une télévision à capitaux privés) fait office de support médiatique».

Et ce responsable de poursuivre: "Par ailleurs, dans leur approche scientifique et méthodologique, ces institutions sont en contradiction avec la tradition des musulmans de Mauritanie car elles consacrent, jour après jour, une démarche différente de celle qui existe dans le pays, à savoir l’école islamique chinguitienne malékite, El Achariya et El Joumeida".

Parmi les raison du retrait de l’agrément de l’Institut Ben Yassine, le gouvernement cite également ses sources de financement, qui sont étrangères.

Mais au-delà de ces différentes justifications gouvernementales, une question fondamentale persiste sur le choix du timing de cette décision. En effet, celle-ci intervient dans un contexte particulier, juste après la confirmation de Tawassoul comme première force de l’opposition, à quelques mois de la cruciale élection présidentielle de 2019.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 4
Lus : 2864

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • sidi009 (H) 30/09/2018 19:00 X

    Titre et article pernicieux .Linstitut n’enseigne pas que la cheria etCheikh Dedew est plus qu’un imam au sens oü vous reduiez ce titre.

  • Opinionpublic (H) 30/09/2018 16:51 X

    Pourquoi en retirant le récépissé de l’institut ils n’ont pas fermé la chaine de télévision Al mourabitoune qui leur sert de relai et de médiatisation, ce que le président Aziz avait dit devant la face du monde lors de sa sortie du bureau de vote se réalise à demi-mesure, parce que la peur à prit le dessus cette organisation est en mesure de faire l’impossible dans le tas. Ils sont complices avec le diable avec des idées saugrenues et contraire à l’Islam et à la Charia’a, ce sont des politiciens.

  • leguignolm (H) 30/09/2018 16:27 X

    Comment peut on croire à çà! On l'arrête par qu'il appelle ses partisans à voter pour un parti dont qui s'est bénéficier de toutes ses légitimités ou de tous ses droits comme la parti du pouvoir à se présenter aux élections autant que la constitution l'autorise.En effet, quand qu'on est gouverné par un club des "jouhé"!

  • pyranha (H) 30/09/2018 15:50 X

    Quel imbécile prétexte alors !!!! Et les imams banaaaava qui sont là nuit et jour à l’affût d'un soutien au pouvoir et qu'ils affichent sans crainte de Dieu qu'en fait on ? mon Dieu que ce pays est à jamais foutu .Des injustices flagrantes,une arrogance mortelle ,du 2 poids 20 mesures qu'on fait passer sur le dos des citoyens et personne en veut consentir le moindre sacrifice pour arrêter tout ça ?Comment peut on chercher à justifier cet acte en prétextant cette accusation qu'on prêche pour appeler à voter tel ou tel alors que ces faux imams le font par déclarations écrites et publiées à travers la planète? je suis très loin de soutenir ce Ould Dedew ,mais suis allergique à toute forme d'injustice d'où qu'elle vienne et d'où qu'elle est destinée.