01-10-2018 00:00 - La Mauritanie fait appel à la Tunisie pour recruter des Professeurs pour le compte de l’Ecole Polytechnique

La Mauritanie fait appel à la Tunisie pour recruter des Professeurs pour le compte de l’Ecole Polytechnique

Alakhbar – le Ministère mauritanien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a introduit une demande auprès de son homologue tunisien, pour le recrutement de Professeurs, qui assureront les cours au profit de l’École Supérieur Polytechnique.

Les spécialités demandées sont : Génie électrique, génie mécanique, Génie Civil, énergie, Réseaux et communications, Mathématiques et Sciences d’ingénierie.

Le ministère a proposé comme salaire le double de celui des professeurs locaux, soit 2.000 euros, avec la prise en charge des billets d’avion aller-retour et une bourse d’hébergement de 2.000 euros.

Le département tunisien a déjà lancé un appel de recrutement pour les candidats désireux de postuler à ses postes, qui devront déposer un dossier comportant un CV en langues française et arabe et une copie des diplômes scientifiques.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3965

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • lass77 (H) 02/10/2018 18:20 X

    Je répétè que c'est une insulte à la Mauritanie de dilapider les deniers publics pour des raisons chauvinistes. En quoi la Tunisie peut -elle répondre à une telle demande ? Curieusement tout le monde se tait à propos des ces recrutements injustes et illégaux au detriment des citoyens mauritaniens. C'est de la trahison pure et simple.

  • NDIEWO (H) 01/10/2018 16:05 X

    Bonjour Pourquoi ne pas proposer aux ressortissants mauritaniens à l’étranger qui sont intéressés en leurs proposant 3000€ ( Salaire et logement). Vous aurez des tonnes de candidature. J’en parlais d’ailleurs avec le professeur de mathématiques de ma fille d’un lycée francilien, un jeune mauritanien ( haratine), il était dégoûté. Demander aux chancelleries de collecter les candidatures et des entretiens individuels. Trop facile de trouver des diplômes falsifiés en Tunisie.

  • doudou19 (H) 01/10/2018 10:57 X

    Et voilà encore une gifle pour notre ministère de l'enseignement supérieur qui n'a pu pourvoir cet établissement par les diplômés en errance à la recherche d'emploi.

  • cccom (H) 01/10/2018 09:46 X

    10 avantages de l'enseignement polyvalent Oughoul El Wahat de l'Oasis sainte de Maaden El Ervane.

    Les avantages sont infinis en voici certaines citées à l’occasion de la rentrée scolaire 2018-2019 et de la première cession parlementaire que la Commission Régionale de l'Adrar peut lancer sous conditions:

    1-Cet enseignement peut être quasi gratuit (pris en charge par les cadres militants ou FRD des Communes) à tous les enfants du pays riches et pauvres.

    2-Il est obligatoire à tous les enfants âgés de 5 à 18 ans qui arrivent au niveau de doctorat scientifique moderne et trilingue.

    3- Il épargne de facto prés de 50 milliards/an du Budget du Ministére de l'Education Nationale nécessaire et suffisante au développement.

    4- Il garantit par cette épargne dans un Projet de palmiers moderne à 3 cieux (fruitiers céréales et légumes) à gestion automatisée télé-irriguée à distance pour tous les jeunes du pays un emploi durable clés en mains ayant un revenu à volonté 10 fois supérieurs au SMIG national imposable pour apporter un revenu supérieur aux recettes actuelle des mines.

    5 - IL préserve ainsi nos mines du pillage autorisé à contrecœur.

    6-Il immunise notre jeunesse des extrémismes religieux et racistes qui envahissent le monde.

    7-IL intègre notre jeunesse maturés sur les bancs dans la production technologique intersectorielle pour notre place dans l'ére du 21éme siécle.

    8- IL force le retour des populations au terroir pour profiter de l'Enseignement gratuit de 6900 h/an en 3 ans réducteur du cursus (primaire et secondaire) au lieu de 4900 h en 7 ans du système officiel colonial.

    9- Il éradique à terme le terrorisme et évite la course du G5 au surendettement dans l'armement qui incitera par les mêmes bailleurs de fonds à refinanter à l'armement par donation aux terroristes (pour entretir les guerres civles) ..

    10-La Mauritanie tracera à l'Afrique par le pouvoir des Commissions régionales la voie juste et simple de son développement par l'épargne réalisée sur leURS systèmes éducatifs destructeurs (qu'hélas nous choyons ce jour même haut et ford à la Radio et TV) de l'avenir scolaire des jeunes hérité du néocolonialisme.

    Nouakchott le 1er Octobre 2018

    Cheikhany Ould Sidina

    Expert en développement décentralisé.

    Conseiller Régional de l'Adrar

  • lagoonga (H) 01/10/2018 09:04 X

    Pourtant j'en connais beaucoup de mauritaniens compétents pour ce travail, mais hélas ils sont là au chaumage, c'est irresponsable de faire ça, les racistes tunisiens ne sont pas meilleurs que nous, venant du Sénégal, on est très bien formé pour ces disciplines.Je comprends enfin pourquoi nos enfants vont au Maroc pour prendre la pirogue.

  • lass77 (H) 01/10/2018 08:24 X

    C'est une insulte et honte à la nation Mauritanienne tout en entiere. La Mauritanie est devenue une vaste agence pole-emploi pour les pays du Maghreb. Ce comportement est regulier. Nos autorités ont -elles fait appel aux mauritaniens basés à l'étranger qui ne peuvent plus entrer dans leur propre pays pour traviller. En plus ça fait rire cette demande adressée à la Tunisie comme si ce pays a la réponse aux problemes mauritaniens en terme d'éducation et d'enseignement et de formation. C'est une insulte, je me demande qui redige cet appel ?

  • wakhty (H) 01/10/2018 06:50 X

    ce la me rappele de l'ironie Arabie saoudite - Etats unis , Quant le prince Salman donne 300 0000000 USD à Danald Trump .