01-10-2018 17:16 - Donald Trump à l’Arabie saoudite : « Sans nous, qui sait ce qui peut arriver ? »

Donald Trump à l’Arabie saoudite : « Sans nous, qui sait ce qui peut arriver ? »

Jeune Afrique - Mécontent des hausses du prix du baril de pétrole, le président américain s'en est pris à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et à l'Arabie saoudite. En politique internationale, le président américain Donald Trump privilégie le rapport de force. Y compris avec ses alliés et ses partenaires les plus stratégiques. « L’Opep (…) est en train d’arnaquer le reste du monde.

Et je n’aime pas ça (…). Nous avons défendu beaucoup de ces nations [membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), ndlr], pour rien. Et ils tirent profit de nous en nous donnant des prix de pétrole élevés. Nous voulons qu’ils cessent d’augmenter leurs tarifs »
, a-t-il déclaré lors de son discours à l’Assemblée générale (AG) de l’ONU, mercredi 26 septembre.

Dans le viseur du président américain : l’augmentation du prix du baril, qui a atteint vendredi 28 septembre les 83 dollars, contre 55 il y a un an. Selon les données de l’Opep, les États-Unis produisent près de 16,5 millions de barils par jour, pour une consommation de plus de 20 millions de barils par jour.

Je lui ai dit : Roi, sans nous, peut-être que vos avions seraient attaqués

L’Arabie saoudite, pays moteur de l’Opep, dont les dirigeants affichent leur proximité avec le président américain, est à l’évidence visé. Samedi, Donald Trump a eu une discussion téléphonique avec le roi Salman, qu’il a rapportée en ces termes, samedi 29 septembre, lors d’un discours en Virginie-Occidentale : « Je lui ai dit : “Roi, vous avez des milliards de dollars.

Sans nous, qui sait ce qui peut arriver ? Sans nous, peut-être que vous n’arriverez pas à garder vos avions, parce qu’ils seraient attaqués.” »
Le président américain s’est notamment interrogé sur l’utilité des « subventions » accordées à l’Arabie saoudite pour l’achat de son armement.

Reçu en grande pompe à Riyad en mai 2017, Donald Trump avait spectaculairement renoué les liens entre les États-Unis et le royaume wahhabite, après des années sous la présidence de Barack Obama, marquées par des relations tendues entre les deux partenaires. Pour autant, le président américain avait déjà fait part de son agacement vis-à-vis de l’Opep lors de sa campagne électorale.

Augmentation de la production pétrolière

Début juin, le gouvernement américain avait discrètement demandé à l’Arabie saoudite d’intensifier sa production à un million de barils par jour. Une demande en partie satisfaite fin juin par l’Opep, qui avait décidé d’une augmentation de la production.

Ce que n’a pas manqué de rappeler le ministère saoudien du Pétrole, Khalid al-Falih, dimanche 23 septembre, lors d’une réunion interministérielle à Alger : « Les pays membres ont répondu de très bonne manière ces trois derniers mois (…) pour compenser la baisse de la production en Iran, au Venezuela et au Mexique. » Au mois d’août, la production a dépassé la barre des 100 millions de barils par jour, dont 32,5 millions produits par les pays membres de l’Opep. Sans que l’augmentation des prix ne soit ralentie.

Selon les spécialistes, l’Arabie saoudite espère que le cours atteindra les 87 dollars avant la fin de l’année. Le royaume compte sur la manne pétrolière pour équilibrer son budget à l’horizon 2023.

De son côté, le président français Emmanuel Macron a fait valoir lors de l’AG de l’ONU qu’« il serait bon pour le prix du pétrole que l’Iran puisse le vendre », faisant explicitement référence aux sanctions américaines contre la République islamique.

Par Jihâd Gillon




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 4
Lus : 2373

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 02/10/2018 18:13 X

    C'est ainsi quand on se moque et fait fi de sa religion notamment l'islam. Pourquoi s'allier aux juifs et aux chretiens contre d'autres musulmans. ils seront jamais vos alliés. Trump se vengera des Arabes qu'il déteste contrairement à ce qu'il fait croire. il abuse des richesses des pays du Golfe qui achetent à tout va les armes Américaines en montant aux enchères contre l'Iran.

  • moukhabarat (F) 02/10/2018 12:23 X

    Réponse de Salmane à Trump: je ne fracturerai plus mon pétrole en dollars!!! Depuis Trump ne sort plus des toilettes! Malheureusement Salmane n'a pas eu le courage de faire cette réponse.

  • synthetiseur (H) 02/10/2018 11:45 X

    C'est honteux pour le roi Salman et les saoudiens de se faire humilier de la sorte. Ils ont déjà déboursé plus de 500milliards de dollars sur injonction de cet illuminé de Trump pour éviter le procès Jasta. Malgré tout le procès aura lieu et Trump en profite pour les presser davantage.Pauvres saoudiens qui ne savent plus ou donner de la tete avec une guerre du Yemen interminable, une économie qui plonge, un mécontentement intérieur qui gronde, un environnement arabe de plus en plus hostile....Ils ont cru qu'en se jetant dans les bras des israeliens et des américains et en jetant leur haine sur l'Iran ils allaient s'en sortie et bien non ils vont vers le gouffre car ils vont à contrario du Coran et de la sunna qui leur enjoignent de ne jamais s'allier aux juifs et aux chrétiens contre leurs freres musulmans.Voilà un pays sensé etre le gardien des lieux saints et qui est entrain de subir le courroux d'Allah....

  • cccom (H) 01/10/2018 17:45 X

    Pour échapper aux caprices des grands partenaires financiers instables, il revient au Président Aziz de nous associer au pouvoir régional, même en faible minorité électorale: En 1984 quand j'annonçais en janvier à Keur Masséne vouloir aménager gratuitement 1000 ha de riz aux populations affamées . En juin 1994 à Maaden quand j'annonçais enseigner gratuitement des générations de jeunes pour admettre au Bac en 2 à 3 ans. Personne ne me croyait parce qu'à Keur Masséne , il n' avait pas un un ha aménagé et à Maaden pas un seul bachelier depuis 1960. Aujourd'hui je ne suis pas étonné que l'Etat m'ignore encore et continue sa course vers le drame. Mais je résisterai pour plaider pour l'enseignement et l'Agriculture moderne gratuits et intensifs tant que ma santé fragile me le permettrait dans l'espoir de gagner ce nouveau défi d'importante nationale voire mondiale comme j'ai gagné les deux précédents. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr