01-10-2018 21:45 - Mauritanie : le secteur de l’éducation a obtenu des « résultats de qualité » (ministre)

Mauritanie : le secteur de l’éducation a obtenu des « résultats de qualité » (ministre)

Journal du Cameroun - La politique sectorielle décennale 2011-2020, mise en œuvre en Mauritanie, a atteint des « résultats de qualité » qui ont permis d’augmenter les effectifs et d’améliorer les connaissances des élèves, a déclaré le ministre de l’Education nationale.

Selon Isselmou Ould Sid’El Mokhtar Ould Lehbib, dans une adresse en prélude à l’ouverture des classes effective ce lundi, les élèves mauritaniens sont mieux instruits pour faire face à l’ignorance, à la délinquance, aux idées nocives et aux comportements destructeurs.

Ould Lehbib
a également fait état de la réception de 23 écoles primaires, 5 écoles secondaires et 78 salles de classe, en plus de la construction en cours de 41 écoles, 7 collèges, 4 lycées et 38 salles de classe.

Sur le plan des ressources humaines, il a précisé que les effectifs des enseignants ont été augmentés afin de répondre à la demande scolaire en inscrivant 406 instituteurs et 284 professeurs et en améliorant les conditions de rémunération avec une augmentation de 50% de la prime de craie.

Evoquant les manuels scolaires, le responsable mauritanien a souligné que le fonds d’aide à l’édition scolaire a permis de mettre en vente 368.100 livres scolaires à des prix symboliques et de distribuer gratuitement 243.000 manuels au profit des élèves issus des zones les moins favorisées.

Il a cité dans le même cadre la distribution d’environ 4.000 exemplaires-test des programmes de l’enseignement fondamental et secondaire.

120.000 manuels ont été imprimés dans les diverses disciplines et niveaux et plus de 48.000 exemplaires du manuel « Neviss » l’ont été aussi dans les matières scientifiques et les langues, a dit Ould Lehbib.

Ce chapitre a concerné, en plus de cela, l’édition de 400 exemplaires de petits manuels d’exercices corrigés pour les 4e et 7e années du secondaire et la création d’archives numériques pour tous les manuels après correction.

Une discrimination positive a été pratiquée en matière de genre, a indiqué le ministre, signalant l’allocation de bourses à 3.500 filles au niveau de 30 établissements secondaires et la réservation d’espaces sécurisés à environ 2.000 filles dans 30 collèges et lycées.

Apanews



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 973

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • hamadel (H) 02/10/2018 09:21 X

    mr le ministre j'ai verifie dans le net a ma grande surprise je constate que la Mauritanie a le meme taux d'admission que certain pays en guerre tels que la somalie on est en dessous de yemen et de la libie on dit que tout va tres bien

  • hamadel (H) 02/10/2018 08:38 X

    MR LE MINISTRE NOUS voulons des enseignants qui savent enseigner dans nos soient disant ecoles(sans portes et sans fenetres exemple lycée sebkha ex college sebkha 2 pour la plupart;présentement les chèvres et les anes y passe la nuit surtout essayer de sorte que les ecoles soient equipées en porte et fenetr

  • cccom (H) 02/10/2018 00:25 X

    Monsieur le Ministre, Excellence, je vous suggère une économie de 50 milliards d'UM/an sur le Budget de l'Etat pour contribuer ainsi au décollage réel du pays: Le systéme public officiel enseigne 700 h/an soit 9.100h en 13 ans au prix de de 50 milliards d'UM pour acquérir 10% à 20% de Bacheliers. . Aussi je vous propose de faire étudier sérieusement, cette fois ci, avec moi (fondateur du Systéme Educatif Cerveaux des Oasis de Maaden ) la nouvelle opportunité (suite à la récente modification de la Constitution qui créée et décentralise le pouvoir d'Etat aux Commissions régionales) d'appliquer le systéme Cerveaux des Oasis gratuit qui enseigne intensivement 2300h/an équivalent à 13.800 h (soit un plus de 4.800h durant les deux cycles qui renforcent les langues étrangères et les matiéres scientifiques) en réducteur du cursus de 50% soit de 6 ans au lieu de 13 ans avec un taux d'admission au Bac trilingue de 70% et une économie de 50 milliards d'UM/an soit en 13 ans 650 milliards d'UM du Budget du Ministére. nécessaires et suffisantes pour financer un projet créteur de plusieurs centaines de milliers clés en mains aux jeunes. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr