01-10-2018 18:00 - Mauritanie : des parlementaires demandent la libération de Biram O. Abeid

Mauritanie : des parlementaires demandent la libération de Biram O. Abeid

Sahara Medias - Des députés de l’opposition, lors d’un sit-in ce lundi devant l’assemblée nationale ont demandé la libération du leader du mouvement IRA, Biram O. Dah O. Abeid, élu député lors du scrutin de septembre dernier.

Le député Mohamed O. Maouloud, président de l’UFP a déclaré que la détention de Biram O. Dah O. Abeid est une détention préventive injustifiée et qu’ils étaient là pour exprimer leur indignation face à cette mesure.

Mohamed O. Maouloud a condamné la répression par la police d’une manifestation des militants du mouvement IRA réclamant la libération de leur leader, à la veille de l’ouverture de la session parlementaire.

Le député de l’UFP a rappelé que la session parlementaire devait s’ouvrir le 1er octobre et que l’opposition n’a pas été informée d’un éventuel report.

Le député Biram O. Dah O. Abeid est détenu suite à une plainte déposée contre lui par le journaliste Deddah Abdalla.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3012

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • pyranha (H) 02/10/2018 11:27 X

    Mdmlemine Des fois, vous me déroutez totalement .Que voulez faire avec l’avis d’un juriste dans ce pays ? C’est comme si vous ignoriez qu’il ne s’agissait que d’une simple volonté d’un Monsieur pour arrêter et incarcérer qui il veut. Vous savez pertinemment qu’ici le pouvoir se contrefiche du respect des lois et des textes, il n’y met même pas d’ailleurs la forme, les cas sont multiples en exemple. Le cas du Président Aziz par exemple pour cette histoire de 3 e mandat ? Que n’a-t-on pas vu et entendu comme déclarations ? Pour le cas spécifique de Biram tout le monde sait pertinemment qu’il ne s’agit que d’un règlement de compte entre ces esclavagistes et ce Biram , avec la bénédiction d’un président profondément rancunier et revanchard . Pourquoi chercher des chemins sinueux pour se perdre en quiproquos juridiques inutiles à chercher là où ca n’existe pas ? Mon ami mdmlemine J’apprécie bien vos contributions dans ce forum qui nous est opportunément commun, mais des fois je cerne mal vos approches du traitement de l’actualité comme si je lisais les textes d’un étranger à la Mauritanie .Amicalement

  • Le Forgeron (H) 01/10/2018 18:50 X

    Pourquoi le garder d’abord avant de demander sa libération, ils ne peuvent pas libérer quelqu’un qu’ils ont mis en prison pour rien et sans aucune raison, une simple plainte qui a poussé à dire et provoquer pour parler. Mais dans ce pays quand on est Harratin, Poulaar ou forgeron la prison a toujours les portes ouverte.

  • mdmdlemine (H) 01/10/2018 18:18 X

    Etant député et que l'Assemblée nationale a officiellement pris fonction, Biram doit jouir de son immunité parlementaire qui lui permet au moindre des cas d'être hors de la prison J'aimerai savoir l'avis des juristes à ce propos surtout les cas de figure possibles survenus dans le monde, se rapportant à un parlementaire en détention pour des présumés abus de langage qu'il faut prouver par ailleurs