02-10-2018 09:54 - Les députés referont-ils le coup du Sénat ?

Les députés referont-ils le coup du Sénat ?

Le Calame - Depuis quelques jours, des tractations se déroulent dans le plus grand secret entre des députés nouvellement élus, particulièrement ceux de l’Est. Se considérant majoritaires, ils lorgnent ouvertement la présidence de l’Assemblée nationale et ont même leur candidat : Hamadi Ould Meimou, tête de liste nationale de l’UPR.

Le noyau d’une nouvelle fronde est en train de prendre forme, sans qu’on sache jusqu’à présent qui est derrière. Toujours est-il que ses meneurs sont décidés à ne pas laisser ce poste très convoité à des régions ‘’ultra-minoritaires’’, quitte à désobéir aux consignes de leur parti. Comme l’avaient fait les sénateurs en leur temps lors du vote des amendements constitutionnels.

Surtout que le vote pour l’élection du bureau de l’Assemblée est secret. Alors un nouveau coup de Jarnac à la chambre basse du parlement ? Réponse dans quelques jours lorsque le gouvernement se décidera enfin à convoquer une session de l’Assemblée qui devait normalement débuter le 1er octobre.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 4026

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Dabalaye2015 (H) 02/10/2018 15:59 X

    Pourquoi pas, pourquoi ce sont toujours les mêmes qui dirigent et les autres doivent suivre, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Sidi n’a jamais pardonner son blocage à l’Assemblée et sa chute dû aux députés de la majorité, les barons et meneurs de ce jeu à l’Assemblée passé sont hors-jeu politique cette fois-ci, donc ils peuvent toujours aider à la méthode fronde qu’ils avaient menés contre Sidi, ils peuvent aussi le faire contre Aziz à travers ceux qui viennent d’arriver et ne comprennent rien du jeu politique tribal, qui régit la chambre basse.

  • kangourou (H) 02/10/2018 14:38 X

    Et si entre temps Ould Abdel Aziz changeait la règle et décide que le vote se fasse en public et à mains levées ? En postant derrière chaque député un policier armé ! Dans ce pays le chef a tous les droits, hier 1er octobre le parlement devait être constitutionnellement convoqué, au mépris de la loi suprême le pouvoir en n'a décidé autrement.

  • habouss (H) 02/10/2018 12:58 X

    Tout est possible de la part de gens connus par leur capacité versatile !

  • synthetiseur (H) 02/10/2018 12:00 X

    En tous les cas vivement Hamady Ould Meymou qui vaut dix mille fois mieux que Ould Baya et tout autre parvenu de l'UPR en raison de ses compétences(Grand économiste), son expérience,son envergure, sa probité, son large public d'admirateurs à Nouakchott comme à l'intérieur. Les apparatchics du pouvoir notamment Yahya Ould Hademine et Ould Maham lui livrent une guerre sans merci pour le salir auprès de Aziz. Espérons que ce dernier pour une fois va faire un choix qui rencontre l'adhésion populaire et celle de l'élite intellectuelle. Qu'il sache qu'en gardant cet entourage avachi autour de lui il continuera à voir son image retrecir comme peau de chagrin....Ils ne lui seront plus d'un grand secours ayant donné tout ce qu'ils ont dans la tete. Et puis il a cette grosse affaire de Tewassoul et Dedew sur les bras, le troisième mandat, les élections présidentielles, Bouamatou....l'économie, la santé, l'Education, l'ouguiya, le gaz....Nené Toupac et compagnie