02-10-2018 17:16 - Convocation du Parlement: "le pouvoir viole la Constitution" (Déclaration/Coalition électorale de l’opposition)

Convocation du Parlement:

FNDU - L’article 52 de la Constitution stipule ; « le parlement tient de plein droit deux sessions ordinaires au cours de chaque année. La première session ordinaire s’ouvre le premier jour ouvrable du mois d’octobre. La deuxième session s’ouvre le premier jour ouvrable du mois d’avril. La durée de chaque session ne peut dépasser quatre mois ».

Nous venons de voir passer le premier jour ouvrable du mois d’octobre et les portes de l’assemblée restent closes. Cela constitue la preuve que le pouvoir en place continue de piétiner la loi et à prendre à la légère les institutions constitutionnelles.

Le pouvoir avait justifié l’organisation dans la précipitation des élections municipales, régionales et législatives qui viennent de se dérouler par la nécessité de respecter la constitution, en particulier la nécessité de respecter l’impératif d’ouverture de la session parlementaire le premier octobre.

Aujourd’hui, que le pouvoir outrepasse les délais et viole donc la constitution, force est de constater que ses arguments étaient fallacieux et la précipitation dont il a fait preuve n’avait finalement pour objectif que l’usurpation du processus électoral, en organisant les élections dans des conditions lui permettant de les contrôler et de maitriser leurs résultats.

De telles pratiques, auxquelles nous a habitué le pouvoir en place, justifient l’inquiétude qui s’empare de tous les mauritaniens attachés au sort du pays face aux violations flagrantes de la constitution par le pouvoir au profit de son agenda unilatéral et destructeur.

La coalition électorale de l'opposition démocratique ;

- Dénonce avec force la violation flagrante de la constitution par le pouvoir, à travers le refus d’ouvrir la session parlementaire conformément aux dispositions constitutionnelles ;

- Rend le chef de l’Etat, en principe garant du respect de la constitution, responsable de ces violations constitutionnelles ;

- Lance un appel à toutes les forces patriotiques pour s’unir et se dresser fermement pour défendre la constitution qui représente la charte fondatrice de la nation et la garantie de la stabilité et la cohésion du pays.

Nouakchott 1er octobre 2018



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FNDU
Commentaires : 0
Lus : 1946

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)