02-10-2018 18:45 - Mauritanie: l’opposition exige la libération de Biram Dah Abeid

Mauritanie: l’opposition exige la libération de Biram Dah Abeid

RFI - Députés de l’opposition et militants du mouvement antiesclavagiste IRA se sont assis devant l’Assemblée nationale, le 1er octobre. Ils réclament la sortie de prison du leader harratine et dénoncent un acharnement contre cette figure de la lutte contre l’esclavage et le racisme.

Un acharnement dénoncé par les responsables et militants du mouvement Ira, dont la manifestation ce lundi a été « violemment dispersée » par les forces de police selon Abdallahi Imijine, l’un des organisateurs. « On a été frappés avec des grenades, il y a eu des blessés, qui sont partis à l’hôpital pour se faire soigner », témoigne le militant.

Il rappelle que ce sit-in avait pourtant été programmé « depuis une semaine » et que leur but était simplement de « se présenter devant le Parlement » à son ouverture, pour faire passer leurs revendications.

Egalement présent, Mohamed Ould Maouloud estime que la prolongation de la détention préventive de Biram Dah Abeid est injustifiée. Il doit être libéré ou jugé, affirme ce député, président du forum de l’opposition, « afin de mettre fin à cette humiliation d’un élu de la nation ». Cet opposant considère que la réaction des forces de l’ordre « montre la détermination de ce pouvoir de continuer à humilier les députés de la nation, à humilier les institutions républicaines ».

Il déplore d’ailleurs d’avoir été « contraint » d’accueillir les médias « loin de l’Assemblée nationale », les députés de l’opposition ayant tenu leur point de presse dans la rue. Selon un élément de la garde nationale, des instructions ont en effet été données pour ne laisser aucun journaliste franchir les grilles de l'Assemblée nationale.

Nouvellement élu député, Biram Dah Abeid est en détention préventive depuis le 14 aout, suite à une plainte pour diffamation d’un journaliste.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1963

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)