03-10-2018 08:29 - Mauritanie: "For Mauritania" appelle à la mobilisation pour une alternance démocratique

Mauritanie:

Le360 - «For Mauritania» une organisation de la diaspora mauritanienne, qui avait disparu des radars médiatiques depuis quelques années, décrit la situation catastrophique du pays, exprime sa vive crainte au sujet des risques de confiscation du pouvoir, et appelle, dans une déclaration rendue publique hier soir, à la mobilisation de toutes les forces vives du pays pour une alternance pacifique et démocratique en 2019.

Décryptant la situation politique actuelle, «For Mauritania» affirme qu’après les élections législatives, régionales et locales de septembre 2018 «le chef de l’Etat affiche sa volonté de se perpétuer au pouvoir coûte que coûte. Peu importe pour lui le serment et les engagements pris devant le peuple. Il est prêt à violer la constitution dont il est censé être le gardien».

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz est frappé par la limitation constitutionnelle des mandats. Il a répété plusieurs fois sa volonté de respecter les dispositions de la loi fondamentale.

Cependant, les déclarations récurrentes de ses partisans, parmi lesquels des responsables gouvernementaux, et les actes qu’il a posé depuis 2017, ont semé le doute dans l’esprit de nombreux observateurs.

Présentant la situation économique du pays, le document de l’organisation de la diaspora dresse un tableau sombre, marqué par «l’absence de fourniture des services de base pour l’écrasante majorité de la population, une dégradation continue du niveau de l’éducation et des services de santé, la prolifération de la corruption, le favoritisme et le tribalisme».

Par ailleurs, For Mauritania déplore "l’irruption par effraction des hauts gradés de l’armée et des services de sécurité dans le jeu politique, qui a vidé la démocratie et de son sens et corrompu les mœurs politiques..."

Un contexte politique et économique global lourd «de menaces pour les acquis démocratiques du pays arrachés de haute», rappelle la déclaration.

Au chapitre des libertés publiques, «For Mauritanie» condamne également «l’embastillement des militants des droits de l’homme et des personnalités politiques, le bannissement et les tentatives de pousser à la faillite des hommes fichés comme opposants, la fermeture d’établissements caritatifs et d’enseignement, les menaces proférées contre les partis politiques,...».

Sans citer des noms, la déclaration sembler évoquer ainsi les cas de Biram Dah Ould Abeid, détenu à titre préventif depuis le 13 août dernier, élu député à l’occasion des législatives de septembre 2018.

Celui du banquier Mohamed Ould Bouamatou, sous le coup d'un mandat d’arrêt international et dont les biens font actuellement l’objet d’une mesure de saisie à titre conservatoire, et du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (RNRD/Tawassoul), premier parti de l’opposition (islamiste), dans le collimateur des autorités depuis la fin des élections de septembre dernier.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 2
Lus : 2324

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • rasshmar (H) 03/10/2018 11:12 X

    Miracle ! Revoilà For Mauritania, tel un zombie ou un fantôme dont on vient de localiser la boite noire sur Cridem. Il bat le rappel de ses militants et sympathisants fossilisés. Il oublie cependant de décliner son identité ouvrant ainsi la porte à toutes sortes de supputations : Serait-il un singleton manipulateur ? Serait-il un groupe et quels en sont les membres ? Où se terrait-il aphone pendant ces longues dernières années ? Où était-il lors du référendum d’août 2017 ? Quels sont ses réels objectifs visés à travers des lieux communs de l’opposition servis bien après les cruciales élections du mois d’août 2018 ? Pour qui roule-t-il en réalité ? Prends-t-il les mauritaniens pour des moutons de panurge ?

  • cccom (H) 03/10/2018 08:44 X

    Excellence Aziz Lisez cette lettre ouverte et faites passer SVP ce message à vos fréres sur les réalités du Sahel et de la Mauritanie:

    Lettre ouverte aux Gouvernements du Sahel en réunion à Nouakchott.

    SVP , sortez des sentiers battis de vos anciens colons. Vous exporterez gros aliments et savoir vers ceux qui vous consentent charités d'aliments pourris et armes sophistiquées pour s'entredéchiquer.

    Libérez les initiatives privées.

    Le Sahel explose de potentiels de développement dans l'Agriculture et l'Education non exploités libérateurs de la pauvreté et de la dépendance.

    En Mauritanie, sans mon forcing de f'initiative d'aménagement gratuit de 1000 ha de Keur Masséne 1984, serait encore interdit d'agriculture sur instruction à la Sonader (Etat) par le FED et de la Hollande. Cette initiative porte la surface aménagée dans cette localité supérieure au reste du Fleuve.

    Mieux cette localité dispose d'un potentiel agricole au moins deux fois supérieurs de sa surface aménagée actuelle dans son Delta et plusieurs fois (direction Nouakchott) dans l'Aftout Sahel par l'ouvrage Aftout de 85m3/s dont seul 1m3/s abreuve quotidiennement les tuyaux affecté par la Banque Mondiale qui a bloqué l'ancienne option de Canal ouvert programmé par 'OMVS pour transporter les 85 m3/s du Canal extensible à 200m3/s par les 7 autres ouvrages (Cheyal, M'réau, Goup, Azona, Ibrahima, Moushayeb et Gouere .

    Le potentiel agricole non exploité dans le Delta et l'Aftout (avec le cordon dunaire apte à la diversification) juste ouvert timidement par notre actuel Président.

    En Mauritanie, précisément dans l'Oasis de Maaden El Ervane , qui a passé 38 anns sans avoir un seul un seul bachelier qui a brusquement , par mon initiative forcée de création et application du systéme Cerveaux des Oasis gratuit et intensif a enregistré un nombre de bacheliers scientifiques supérieur à 100 écoles primaires rurales réunies voisines d'Aoujeft, Chinguetti et Ouadane attestés statistiquement par le visa et signature de Bediour (en activité) et DEnebje( ancien Directeur des examens en retraite) tous deux encore en vie pour enquête au besoin.

    En Mauritanie, étant nouvellement élu Conseiller Régional, je propose à cette institution de décentralisation administrative, la généralisation du systéme éducatif novateur qui garantit par l'intensité et surtout l'obligation à tous les enfants mineurs du pays l'admission au Bac trilingue à 13 ans et doctorat à 18 ans et garantit par la gratuité 50 milliards d'Ouguiyas/an soit 650 milliards d'UM dans un cursus scolaire de 13 ans nécessaires et suffisants pour l'engagemennt d'un programme agro-écologique de pointe technologique , objet de 40 lettres ouvertes numériques sur ma page au Président de la République dans les Qilayas du Nord créateur de 100. emplois/an de jeunes disposant d'un revenu annuel 10 fois supérieurs au SMIG national.

    Excellence, ce potentiel n'est point exclusif à la Mauritanie; le drame c'est le monopole de nos gouvernements du pouvoir et l'exclusion de initiatives de priersonnes en dehors du pouvoir. SVP , libérez noos initiatives enchaînées pendant que nous sommes encore en vie. soignez nous en cas de maladies. Nos expériences sont valeureuses et porteuses de centaines de milliards d'UM qui nous évitent le surendettement inutile dans la fuite en avant du développement du sous développement que nous dicte l'Ordre économique mondial. (OEM).

    cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr