02-10-2018 15:51 - Terroristes au Mali: Les États-Unis continueront de soutenir l’effort militaire français

Terroristes au Mali: Les États-Unis continueront de soutenir l’effort militaire français

Intellivoire.net - Les Etats-Unis ne prévoient pas de réduire leur soutien à la campagne militaire menée par la France contre les terroristes au Mali, a déclaré mardi le secrétaire américain à la Défense, Mattis.

Selon certains groupes de la société civile, les attaques terroristes au Mali ont triplé au cours des trois dernières années. Les terroristes se sont étendus du nord du pays au centre du pays et ont même visé Bamako

“Nous n’avons aucune intention de réduire un peu ce soutien”, a déclaré Mattis lors d’une conférence de presse avec son homologue français à Paris. “Nous maintiendrons le soutien en matière de renseignement, notre soutien logistique et nous embrasserons pleinement la mission française dans ce pays, tout comme nombre de nos autres alliés”, a déclaré Mattis.

La France, qui compte 4 500 soldats dans la région, a été consternée de voir les djihadistes remporter des victoires militaires et symboliques au Mali et au Sahel, tandis qu’une force régionale a du mal à obtenir un financement et à devenir pleinement opérationnelle.

Le Pentagone réévalue sa présence en troupes et ses opérations en Afrique après l’embuscade au Niger de l’année dernière qui a tué quatre soldats américains et quatre de leurs homologues nigériens. Les forces françaises faisaient partie de la force de sauvetage qui a secouru les forces américaines après l’attaque du Niger.

Les dirigeants français ont déjà suggéré qu’ils souhaitent voir un soutien américain continu ou supplémentaire en Afrique, où des groupes militants continuent de mener des attaques.

Les États-Unis et d’autres pays occidentaux financent et soutiennent une force régionale contre-le terrorisme, le G5 Sahel, qui comprend des forces du Niger, du Mali, du Burkina Faso, du Tchad et de la Mauritanie.

En outre, dans le dernier budget, les États-Unis ont consacré 46 millions de dollars aux opérations militaires menées par la France dans la région. Les forces américaines fournissent également une assistance en matière de renseignement, de surveillance, de ravitaillement en carburant et de transport aux troupes françaises au Sahel.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1543

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)