02-10-2018 16:33 - Ministre des affaires islamiques : le centre de formation des Oulémas a dévié de ses objectifs

Ministre des affaires islamiques : le centre de formation des Oulémas a dévié de ses objectifs

Adrar-Info - Le ministre des Affaires islamiques et de l’enseignement originel Ahmed Ould Ehel Daoud, a indiqué que la réponse des responsables du Centre pour la formation des Oulémas en Mauritanie à la mission d’inspection du ministère il y a près de deux ans était : « La gestion du centre est claire pour ce qui concerne les programmes enseignés, mais peu clair et incompréhensible en termes financiers. »

Ould Ehel Daoud a déclaré, dans une interview à la télévision Al Arabiya que : « Les dirigeants du centre, que les inspecteurs avaient rencontrés à l’époque,évoquaient certaines questions liées à l’enseignement et l’éducation mais disent ignorer les questions des ressources financières du centre ».

Il a ajouté que les questions financières ne sont posées qu’à certains dirigeants de l’institution. Lesquels n’ont pas de compte, ni livre des dépenses ni moyen connu pour suivre les sorties et entrées des fonds.

Ould Ehel Daoud a considéré , – dans le premier commentaire officiel du ministère des Affaires islamiques sur le sujet - que « ces centres sont sortis du cadre pour lesquels il ont été créés, à savoir l’enseignement et l’éducation, et sont malheureusement devenus des centres de collectes de fonds et de dons et lieux de distribution de fonds de manière illégale et illégitime ».

Ould Ehel Daoud a signalé que ces centres de formation sont «des institutions civiles auxquelles l’État accorde un agrément s’il y voit un intérêt. et quand elles ne répondent pas aux critères, contrôles et conditions pour lesquels la licence a été délivrée l’État leur retire cette autorisation. Chose normale et simple, très bien connue dans le respect de la loi et la démocratie. »

Source : http://zahraa.mr/node/17998

Traduit par Adrar-info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2498

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • ousin91 (H) 04/10/2018 13:02 X

    @ Al Amin, vous paraissez sourd et aveugle a la fois, sinon comment penser que Med Abdel Aziz serait victime d’une quelconque machination; c’est plutôt tout le contraire puisqu’il est a la base de toutes ces manœuvres. A bien analyser on se rend compte que toute cette provocation a l’égard des islamistes et des militants anti esclavagistes vise a instaurer un climat d’instabilité et de troubles généralisé dans le pays, sur lequel il pourrait s’appuyer pour justifier la prolongation de son mandat a défaut de pouvoir en briguer un nouveau sur fonds de limitations constitutionnelles . Ton Aziz et ses acolytes n’ont qu’à y aller en paix et nous épargner la situation désolante de la Libye, d’ailleurs nous avons assez souffert avec ce chômage endémique dont personne ne parle.

  • Vent de Sable (H) 04/10/2018 00:27 X

    C'est le début d'une conspiration pour détruire l'État mauritanien, orchestrée par le sionisme et l'islamisme, exactement comme ils l'ont fait pour la Libye.

  • Belphegor (H) 03/10/2018 11:27 X

    @Al Amiin Il n'a y a aucune machination contre Aziz, au contraire c'est bien lui qui manipule tout et rien de ce qui se passe actuellement n'aurait pu être possible sans sa caution...Ou vous êtes vraiment naïf (j'en doute fort) ou vous faites semblant de l’être, dans tous les cas votre idole est en train de scier la branche sur laquelle il est assis dans sa logique de conservation du pouvoir par tous les moyens, il n’est guidé que par son ego démesuré et sa soif insatiable d’argent mais plus dure sera la chute pour lui et ses sbires car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.

  • Al Amiin (H) 03/10/2018 10:22 X

    J'ai peur pour mon Président AZIZ, il y'a une machination du système étatique, voulant se débarrasser de lui,le lance dans ce piège contre l' Islam. Je dis bien: contre l'Islam car il doit y 'avoir une distinction entre ces centres d'enseignement et l'islamisme qui est qui politique.

  • bleil (H) 02/10/2018 22:38 X

    S'il tenait à préserver une quelconque dignité, l'homme doit négliger son statut de membre du gouvernement et dire la vérité pour une fois ...

  • Elyahmed (H) 02/10/2018 18:23 X

    Aujourd’hui vous venez de reconnaitre que ces centres de formations recevaient des fonds de l’extérieur et agisse en déphasage avec les principes de l’Islam et de la Chari’ati, aujourd’hui Ould Deddew et ses amis sont des diables et des terrorises qui fleurettent avec Al Qaïda dans le Maghreb, aujourd’hui vous ne voulez plus être les compagnons des Islamistes et autres hommes bandits qui vivent sous votre coupole. Monsieur le ministre, combien de fois vous-même ministre, vous avez pris la parole devant le peuple mauritanien comme un moufti, un érudit, un Imam dans les chaines de télévisions qui prenait part à leur jeu d’islamisation à outrance, combien de fois vous avez tenté d’impressionner Aziz avec des versets de Coran, aujourd’hui et maintenant vous dites que le financement des centres ne sont pas justifiés, vous pouvez dire la même chose du parti TAWASSOUL qui donne de l’argent sans compter, mais monsieur le ministre, vous le savez depuis très longtemps et pourquoi aujourd’hui seulement après les élections. Ould Deddew était bien hier pour la domination de la langue et la pratique Islamique, Ould Deddew était bien placé pour continuer à fonder et justifier l’esclavage et la traite des harratin, aujourd’hui il vous menace, le bâton se retourne contre vous, donc il faut l’abattre. Dieu n’aime pas les menteurs.

  • Belphegor (H) 02/10/2018 17:15 X

    Soubhanallah quand on se souvient que les derniers mois du règne de Maawiya furent caractérisés par ce même genre de chasse aux sorcières envers oulémas, imams (diverses mosquées fermées et même des corans jetés lors de descentes musclées de sa police très zélée et imams brutalisés et emprisonnés) et autres tous accusés de connivence avec les réseaux terroristes pensant (à tort) s’attirer le soutien indéfectible des grandes puissances occidentales après le 11 Septembre et consolider son pouvoir on peut déduire que la fin est proche pour ce régime vomi et aux abois, Aziz n’aura même pas le temps de tripatouiller la constitution pour s’ouvrir la voie aux 3eme mandat qui l’obsède tant avant que la gifle divine ne s’abatte sur lui ses acolytes…Qui vivra verra, ces assoiffés insatiables de pouvoir et d’argent n’ont apparemment rien retenu des leçons du passé.

  • pyranha (H) 02/10/2018 16:51 X

    Je ne comprends rien du ridicule qui entoure les micmacs de ces autorités.N'est ce pas Mr Ministre ce centre de formations des Oulémas est destiné à former des Oulémas qui,une fois leur cycle terminé sont à la disposition du pouvoir pour applaudir et avaliser tout acte de nature à pérenniser votre dictature .En plus ,si vous dites que ces centres dévient de leur objectif alors,l'association des oulémas bannava qui se fend en déclaration pour vous soutenir sans condition qu'en faites vous ? ou bien leur objectif c'est de balancer leur rôle qui est de guider dans la religion leurs concitoyens ou bien d’être à la disposition d'un état dictatorial ?Vous êtes simplement pressé mais à la fin ces futurs oulémas seront votre entière propriété .Faites nous voir la lumière SVP Mr le Ministre.