03-10-2018 13:12 - La force G5 Sahel prévoit des opérations contre des bases terroristes (Commandant)

La force G5 Sahel prévoit des opérations contre des bases terroristes (Commandant)

China.org.cn - Le commandant de la force du G5 Sahel, le général de division Hanena Ould Sidi a annoncé mardi à Ouagadougou, au Burkina Faso, que des opérations auront lieu incessamment contre les bases terroristes dans la zone d'intervention de cette force conjointe.

"Depuis une semaine, l'Etat-major de la force se penche sur la planification d'opérations qui auront lieu incessamment", a indiqué le général mauritanien Hanena Ould Sidi, à l'issue d'une audience avec le ministre burkinabè de la Défense, Jean-Claude Bouda.

Le G5 Sahel ou "G5S" est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, créé lors d'un sommet en février 2014 par cinq États du Sahel : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad.

"Nous comptons d'abord sur nous-mêmes. Les Etats du G5 Sahel comptent d'abord sur leurs propres moyens parce que le problème de la sécurité au Sahel est d'abord leur problème", a-t-il soutenu ajoutant que "les bonnes volontés qui peuvent venir par-ci par-là sont les bienvenues".

Se prononçant sur le récent transfert du poste de commandement de la force conjointe du G5 Sahel de Sévaré à Bamako, au Mali, le commandant de la force a expliqué que le rôle d'un quartier général est d'abord de réfléchir, de planifier, de conduire et de coordonner les opérations sur le terrain.

"Donc c'est un niveau opératif et le quartier général doit être à l'endroit à même de lui permettre de remplir cette mission. Bamako est l'endroit le plus approprié pour cela", a-t-il dit.

Fin juin, le quartier général de la force conjointe du G5 Sahel à Sévaré au centre du Mali, a été la cible d'une attaque armée violente, qui a fait six morts et plusieurs blessés dans les rangs de cette force.

Source: Agence de presse Xinhua



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : China.org.cn
Commentaires : 2
Lus : 2166

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mdmdlemine (H) 03/10/2018 15:21 X

    Qu'Allah benisse votre mandat sur cette force commune salaire et vous donne le pouvoir d'écraser les foyers terroristes qui pullulent dans le Sahara et le Sahel Il faut adopter l'offensive au plus vite comme vous l'envisager, car cela va provoquer la debacle des djihadistes qui terrorisent afin de leurrer sur leurs moyens insignifants Courage

  • cccom (H) 03/10/2018 14:15 X

    Etant donné qu'un Char Leclerc coûte sur le net au marché français 3 milliards d'UM http://obsarm.org/obsarm/transfert_armes/donnes-diverses/cout-armes2.htm et qu'un Complexe Cerveaux des Oasis (école primaire et secondaire) de 6 classes proposé au pays à travers la Commission Régionale de l'Adrar coûte annuellement 6 millions d'années soit le coût de 500 complexes dans le pays, n'est-il pas mieux de choisir l'option du beure à la Bombe pour son développement économique sans violence que je martèle tous les jours contre le cercle vicieux engagé par le G5 créé au Sahel et incité par la France et les USA sur ma page facebook.com/cheikhany.ouldsidina?