03-10-2018 19:30 - Boghé : Inauguration de 40 stations de pompages d'eau potable à Horé Mondje [PhotoReportage]

Boghé : Inauguration de 40 stations de pompages d'eau potable à Horé Mondje [PhotoReportage]

Les Traces de l'Info - C’est dans une atmosphère riche en son, rythme et lumière que la population de la localité de Horé Mondje dans la commune de Boghé a assisté ce 1er octobre 2018 à l’inauguration du projet d’accès à l’eau potable par la réalisation de 40 postes d’eau solaire installée sur les forages manuels.

L’événement a eu lieu en présence du secrétaire général du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement, du Wali du Brakna, le Hakem de Boghé, le maire de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou et le Fédéral du Brakna Mr Ndiaye Daouda, les ONGs du département et des différentes délégations des services régionaux.

La cérémonie débuta par l’allocution du maire de Boghé qui a souhaité la bienvenue à l’assistance et il mettra ensuite l’accent sur l’importance d’un tel projet d’eau potable pour la population.

Le représentant du village Mr Diallo Fadel, la représentante d’adjointe de l’Unicef, le directeur de l’hydraulique ont tous pris la parole à tour de rôle pour exprimer l’importance et la qualité de cette ressource de vie salutaire.

Ce fut ensuite la coupure du ruban symbolique annonçant l’inauguration officielle du projet d’accès de l’eau potable par le secrétaire général du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement.

Ce projet est le fruit d’un partenariat établi entre le ministère de l’hydraulique et l’Unicef.

Il est financé par le gouvernement Néerlandais et l’Unicef, le nombre de bénéficiaires environne 20 000 personnes, parmi les populations rurales, les plus vulnérables.

Le projet a réalisé jusqu’à présent quarante postes d’eau solaire, installés sur des forages manuels, au profit des localités sur la vallée. Et 15 réseaux d’alimentation en eau potable dans les deux Hodh, 4 réseaux d’alimentation d’eau potable au Gorgol et au Guidimagha.

Actuellement 20 autres réseaux d’alimentation en aau potable sont en cours au Guidimaka, 4 réseaux AEP dans la Moughataa de Bassikenou.

Le projet, selon le coordinateur adjoint du projet : « a deux spécificités : l’utilisation de l’énergie solaire dans tous les systèmes d’alimentation en eau potable réalisé. Ceci suit parfaitement les orientations actuelles du ministère de l’hydraulique concernant la généralisation du pompage solaire ou hybride partout en milieu rural. La seconde spécificité est l’harmonisation d’un tarif abordable à nos populations rurales les plus vulnérables. »

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel

-----





















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1276

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)