04-10-2018 09:54 - Trump au roi Salmane : "Vous ne resteriez pas deux semaines au pouvoir sans notre soutien"

Trump au roi Salmane :

L'Orient-Le Jour - Le président américain n'a pas précisé la date à laquelle il s'est entretenu avec le roi saoudien et a tenu ces propos.

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi soir avoir adressé une mise en garde au roi Salmane d'Arabie, son allié stratégique, lui affirmant que "sans le soutien militaire des Etats-Unis, il ne resterait pas deux semaines au pouvoir".

Le président américain n'a pas précisé la date à laquelle il s'est entretenu avec le roi saoudien et a tenu ces propos. L'agence officielle saoudienne SPA avait néanmoins rapporté qu'un entretien téléphonique avait eu lieu samedi entre les deux hommes qui avaient discuté de la stabilisation du marché pétrolier.

"Nous protégeons l'Arabie saoudite. Ils sont riches. J'aime le roi Salmane. Mais je lui ai dit 'nous vous protégeons, mais vous ne resteriez pas au pouvoir pour deux semaines sans nous, vous devez payer pour vos capacités militaires", a raconté M. Trump à des partisans lors d'un rassemblement dans le Mississippi, selon des propos rapportés par l'agence Reuters.

L'Arabie saoudite est un vieil allié des Etats-Unis. C'est là, dans le royaume sunnite où Donald Trump avait été reçu avec faste en mai 2017 pour son premier déplacement présidentiel à l'étranger, qu'il avait appelé à "isoler" l'Iran chiite pour contrecarrer son influence grandissante au Moyen-Orient. Depuis, les relations américano-saoudiennes n'ont fait que se renforcer, malgré les critiques internationales contre les méthodes du jeune prince héritier, Mohammad ben Salmane, notamment au sujet du Yémen où une coalition menée par Riyad intervient militairement contre les rebelles houthis, soutenus par Téhéran.

Le président Trump veut que l'Arabie saoudite joue un plus grand rôle militaire dans la région, en premier lieu face à l'Iran, bête noire commune des Américains et du royaume wahabite. En avril dernier, l'administration américaine avait ainsi donné son feu vert à un nouveau contrat d'armement pour un montant de 1,31 milliard de dollars avec l'Arabie saoudite. Des contrats pour plus d'un milliard, concernant notamment des missiles antichar, avaient déjà été approuvés fin mars au début d'une visite du prince héritier Mohammad ben Salmane à Washington.

Ce n'est pas la première fois que Donald Trump tient de tels propos à l'égard de Riyad. Alors qu'il était encore candidat à l'investiture républicaine, en avril 2016, M. Trump avait répondu violemment à des avertissements de Riyad qui s’inquiétait d'une adoption par le Congrès américain d'un projet de loi relatif aux attentats du 11 Septembre.

"Regardez, nous protégeons l'Arabie saoudite. Nous les protégeons en échange de presque rien. Et sans notre protection, ils ne survivraient pas plus d'une semaine. Nous les protégeons comme nous protégeons d'autres", avait-il alors lancé. Le milliardaire avait estimé que les Etats-Unis n'étaient pas "correctement remboursés". "Et l'on se demande pourquoi notre dette (publique) s'élève à 19 trillions de dollars... En tout cas, nous sommes les policiers du monde...nous ne recevons pas ce qui nous est dû", avait conclu le magnat de l'immobilier.

OLJ



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3846

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • hayerim (H) 06/10/2018 18:08 X

    Simplement une honte! Pas assez intelligents avec ce monde, les tenants du pouvoir en AS. Ils devraient tout simplement démissionner avec qu'ils ne soient déposés par leur propre peuple. Mais quand on s'allie au diable, il n'est pas sûr de s'en sortir sans dégâts. La guerre au yemen, peuple meskine parmi les meskines de ce monde musulman perturbré, est une malédiction qui'n'en finira pas là, le royaume!

  • mystere1 (F) 04/10/2018 15:20 X

    Ce trump phénoménal, n'est pas si fou que tous le pense, je suis de l'avis de toutes ces commentaires, et j'en rajoute que l'arabie saoudite a signé un pacte avec le diable, comme l'a dit @synthétiseur, quel honte sans dignité, pour ce royaume où est né l'islam, mais aussi je valide ce que Belphegor a dit "en effet, ces saoudiens pourrait bien accepter de laisser ces américains, prendre les contrôles des lieux saints" eh bien sachez que si cela arrive ca sera la fin du monde proche, d'ailleurs, parlant des lieux saints, ces occidentaux n'en n'auront pas accès, car Dieu Lui Même Ne le Permettrait pas à ces Kouffars, quant à ces descendants de bédouins enrichis du pétrole, ils sont capables de vendre l'image de l'islam contre la paisibilité des musulmans entiers pour ces occidentaux.

  • medabdul (H) 04/10/2018 13:56 X

    ce trump a raison de tout point de vue;être arabe n'a jamais été une sinécure;un troc ;pétrole contre des missiles cruises et tomahawk.....AUX SOIT DISANT ARABES DES TROPIQUES d'en prendre note.

  • Belphegor (H) 04/10/2018 13:09 X

    @synthétiseur Il y a belle lurette que les Saoud se plient devant les USA, cette famille n'a ni honneur ni dignité...Ils pourraient meme mettre les lieux saint de l’Islam sous leur contrôle si ces derniers le désirent.

  • Belphegor (H) 04/10/2018 13:04 X

    Trump a parlé de façon crue et inamicale mais ce qu'il dit est la pure vérité pour ceux que ça choquerait, c'est un vieux deal (pétrole contre protection) entre les Etats Unis et le premier Roi (Abdoul Aziz Ibn Saoud) de la dynastie Saoud via la société Aramco (elle-même sous contrôle américain à l’époque) à la fin des années 30 qui est à l’origine de la naissance du royaume d’Arabie Saoudite actuel sans oublier les liens diplomatiques et économiques très étroits entre les Saoud et l’état d’Israël son allié dans ses croisades contre l’Iran, le Qatar sans oublier sa sanglante et très coûteuse campagne militaire au Yémen.

  • synthetiseur (H) 04/10/2018 12:25 X

    C'est honteux pour l'Arabie saoudite et pour la famille régnante. Se déculotter ainsi devant un président des plus contestés et des plus outrecuidants de l'univers et qui n'a cure de l'avenir de l'Arabie saoudite est un acte que ces dirigeants paieront cher un jour à leur peuple.