04-10-2018 11:57 - Des (d)ébats d’Aljazeera

Des (d)ébats d’Aljazeera

Elhourriya - Maintenant que tout est fini, il faut bien qu’on tire au clair certaines choses.

Le pouvoir a usé – et abusé – de son pouvoir en fermant le Centre de formation des ulémas (qu’il suspecte d’être une excroissance de Tawassoul) et l’université Ibn Yassin. Des faits « anodins », dans un État policier mais aggravés par le contexte : la mesure, prise immédiatement après la sortie des résultats d’une élection qui confirme Tawassoul comme le deuxième parti de Mauritanie (après l’UPR), est vu comme une « sanction ».

Si ce que le pouvoir considère comme les « affaires » de Tawassoul avaient été frappées il y a deux ou trois ans, personne ne verrait une quelconque corrélation entre le politique et le religieux qu’on cherche à entacher de relents « extrémistes ».

Ceci dit, l’immixtion d’Aljazeera dans une affaire mauritano-mauritanienne est inacceptable et elle doit être dénoncée par tout bon patriote. Aljazeera a dévié de sa vocation première (informer) pour se transformer en instrument de propagande ne servant que les intérêts de son bailleur. Dans la crise entre le Qatar et ses voisins saoudien et émirati, le parti pris est flagrant. A la décharge d’Aljazeera que, de l’autre côté, Al arabiya joue le même rôle en tirant à boulets rouges sur le petit émirat poussé dans ses derniers retranchements par Riad et Abu Dhabi.

Le présentateur de « Al itijah el mouakes » (directions opposées), Fayçal Al-Kacim, a manqué de clairvoyance et sa volonté de nuire était manifeste. Certes, nous avons nos problèmes de démocratie et de développement, comme tout pays arabe (ou africain), mais le tort d’Aljazeera est de les exacerber à outrance. Et à dessein. Notre prise de position en faveur de l’axe Abu Dhabi-Riad est un choix souverain et il doit être compris comme tel, même si, stratégiquement, la neutralité serait plus payante à moyen et long termes.

L’autre abus du présentateur d’Aljazeera est sa propension à s’en prendre au président Aziz, élu deux fois, bien ou mal (en 2009 et 2014), et qu’il appelle avec malice « le général putschiste ». Sans se rendre compte qu’il critique, indirectement, l’émir du Qatar, son bienfaiteur, qui a poussé son père cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, a abdiqué en sa faveur en juin 2013.

Mon point de vue est que « le linge sale se lave en famille ». Surtout quand il s’agit d’un incident (politique) et pas de faits graves comme les exactions de 1989-1991 pouvant nuire à l’unité nationale.

Elément perturbateur, comme l’ont prouvé les évolutions politiques dans les pays où le « printemps arabe » a fait des dégâts énormes, Aljazeera pouvait bien se passer de ses (d)ébats mus par la recherche du sensationnel et, plus encore, par la volonté de servir un agenda obscur orchestré et suivi par certains « milieux » occidentaux experts en manipulation. Depuis la fin de la guerre froide, ces forces sataniques font en sorte que les troubles se transforment en crises et celles-ci en guerres civiles. Aujourd’hui, elles ont eu raison de la Libye, du Yémen et de la Syrie. Mais demain ?

Quelles meilleures occasions pour les vendeurs d’armes de faire tourner leurs usines et pour les protecteurs d’Israël d’affaiblir ses ennemis arabes occupés, depuis 2011, dans leurs conflits internes.

Sneiba Mohamed



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3905

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • bleil (H) 05/10/2018 00:54 X

    Vous êtes un petit farceur si vous croyez que la liberté de la presse ne présente que des inconvénients... Mais moins que l'absence de liberté. Cette TV internationale quoiqu'on dise rivalise avec les chaines américaines de grande renommée ...donne un point de vue et présente d'autres facettes contraires !

  • Marathon International de... (F) 04/10/2018 12:32 X

    Moi Mohamed HAIDARA Dg du Marathon International de Nouadhibou je propose à ce que cette chaîne et ses journalistes soient interdits de séjour chez nous en Mauritanie. En effet cette chaîne a eu à jouer un rôle que je trouve INACCEPTABLE dans ce que la presse a eu à appeler le printemps arabe. Il y'a plus de 8 ans quand je disais que cette chaîne n'est pas la bienvenue chez nous j'ai été traité de farceur. Gloire à ALLAH le Tout PUISSANT que des mauritaniens aient compris que toutes les TV font de la manipulation pour d'autres intérêts loin des notres. Mohamed HAIDARA Dg du Marathon International de Nouadhibou

  • synthetiseur (H) 04/10/2018 12:14 X

    Si le pouvoir n'avait pas opté pour la politique de la chaise vide durant l'émission son représentant aurait eu la possibilité de contrattaquer et défendre le Président Aziz et sa politique. Il ne faut pas demander aux autres de faire à notre place ce que nous nous nous sommes refusés nous memes d'autant plus que nous avons accépté d'aller en terrain hostile et que notre Kounty national se prélassait dans son lit dans l'hotel d'à coté. Imaginez la déception de tout présentateur d'émission qui se voit signifier à la derière minute que l'un de ses invités a été interdit d'antenne. Professionnellement c'est insupportable d'où le courroux de Fayçal courroux qui par ailleurs est encore moins professionnel.

  • mystere1 (F) 04/10/2018 12:13 X

    De quoi se mêle ce journaliste célèbre d'Al Jezira, il a la langue bien légère, on le voit tout le temps gueuler sur cette célèbre chaîne bavarde des infos et ragots du monde, en particulier du monde arabe, cette affaire n'est pas de son problème, c'est entre le gouvernement et les islamistes de la mauritanie, ainsi le linge sale se lave en famille et non dehors, mais sûrement des sources d'espions comme "thioy de satané", ce journaliste me rappelle pape alé niang, journaliste sénégalais de la 2stv, connue pour sa langue légère et insolence politique, donc ce faycal al kacim est le collègue jumeau de pape Alé ! ah certains journalistes, des fourne-nez partout.