05-10-2018 13:12 - Emmanuel Macron dans la tourmente

Emmanuel Macron dans la tourmente

BBC Afrique - Le président français Emmanuel Macron a finalement accepté la démission de son ministre de l'intérieur, Gérard Collomb. Trois démissions depuis la rentrée. Quelque chose semble cassé dans la "macronie".

Après le très populaire Nicolas Hulot, ministre de l'environnement, la ministre des sports, Laura Flessel, c'est au tour du ministre de l'intérieur Gérard Collomb de claquer la porte du gouvernement. Un affront pour le président Macron qui a d'abord refusé cette démission avant de se résigner à l'accepter tard mardi soir.

Début septembre, le ministre de l'Intérieur avait pointé le "manque d'humilité" de l'exécutif, pas suffisamment à l'écoute des Français selon lui. Des propos qui avaient irrité Emmanuel Macron.

Gérard Collomb avait également annoncé par voie de presse sa volonté de démissionner, après les élections européennes de mai 2019, afin de se présenter à la mairie de Lyon, troisième ville la plus peuplée de France.



Baisse de popularité


Selon le dernier baromètre de l'institut de sondage BVA, publié le 28 septembre, la côte de popularité d'Emmanuel Macron est en baisse pour le troisième mois consécutif et a atteint désormais son plus bas niveau depuis son élection en mai 2017.

C'est désormais 67 % des Français qui déclarent avoir une mauvaise opinion de lui en tant que président de la République, tandis que 45 % d'entre eux disent être opposés à son action et à celle du gouvernement.

Une progression de l'opposition surtout notable chez les retraités, touchés par la réforme de la CSG (contribution sociale généralisée), un impôt dont la hausse devrait affecter négativement leur pouvoir d'achat, et les salariés du secteur privé.

Selon un sondage IFOP publié début septembre, 68 % des Français estiment qu'Emmanuel Macron ne mène pas une bonne politique économique.

Ils jugent par ailleurs majoritairement que le président est loin des préoccupations des Français.

Un désamour grandissant pour le prodige politique élu dès son premier suffrage à l'âge de seulement 39 ans en battant tous les partis traditionnels.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 0
Lus : 2374

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)