05-10-2018 17:16 - Association des Oulémas : L’octroi d’agrément n’est pas obligatoire et son retrait n’est pas interdit

Association des Oulémas : L’octroi d’agrément n’est pas obligatoire et son retrait n’est pas interdit

Adrar Info - L’Association des érudits mauritaniens a déclaré, qu’au plan religieux, "l’octroi d’un agrément ou récépissé administratif par les pouvoirs publics, n’est, en principe, pas obligatoire et que son retrait n’est pas, non plus, interdit",

soulignant que l’octroi ou le retrait de licences aux associations "est une question administrative de procédure qui s’inscrit dans les limites de l’espace autorisé (المباح) et c’est au pouvoir d’ apprécier l’intérêt de donner ou de reprendre."

L’association a apporté ces explication dans une déclaration publiée jeudi sur son site Web, dans laquelle, elle considère qu’en matière religieuse "la position , en principe, des Oulémas est le soutien des dirigeants en les conseillant et priant pour eux, afin de préserver l’unité de la nation et de protéger l’entité, la sécurité et la stabilité".

La déclaration signée par le secrétaire général de l’association, Cheikh Hamden Ould Tah indique que "s’en prendre aux dirigeants et les diffamer, n’est pas un conseil et n’est pas autorisé par la charia. Quant aux conseils des dirigeants , par les Oulémas en public (sermon du vendredi et autres tribunes), il n’est que motif donné aux citoyens d’oser s’en prendre à leurs dirigeants et c’est ce qui provoque les séditions et autres problèmes plus graves que les meurtres."

L’Association a publié sa déclaration sous le titre : «clarification concernant la position des savants vis à vis de dirigeants, de la liberté et de l’unité de la nation ». Elle affirme que « la liberté a des contours légaux,desquels il n’est pas permis d’en sortir et ce qui est permis, chez les non-musulmans ,de dire à leurs dirigeants n’est pas permis aux musulmans de le dire à un dirigeant musulman qui dirige un État musulman.»

Source : https://www.alakhbar.info/?q=node/13666

Traduit par adrar.info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2420

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • sidi009 (H) 07/10/2018 02:00 X

    C'est quand même pitoyable d'être réduit à ce rôle de JUSTIFICATEUR de toutes les turpitudes du pouvoir.Nos oulémas valaient mieux que ça

  • Tigre en papier (H) 05/10/2018 19:11 X

    Ils divorces de leur mariage religieux pour se lancer des contradictions, ce club d’extrémiste qui se voit la nuit et se sépare le jour pour que chacun s’occupe de ses intérêts n’inspire pas confiance, Ould Deddew a mal parlé de notre guide éclairé, pour cela les centres et les universités sont fermés, mais où est la sécurité du pays et la lutte contre l’extrémisme, ould Deddew n’aura qu’à faire l’éloge d’Aziz dans les autres khotebas devant les fidèles pour voir ses centres ouverts et libre de tout faire.