06-10-2018 18:30 - 11 octobre 2018 : une Journée du Volontariat Français pour « S’ouvrir au monde » (Communiqué)

11 octobre 2018 : une Journée du Volontariat Français pour « S’ouvrir au monde » (Communiqué)

France volontaires - France Volontaires, la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité, organise chaque année, au mois d’octobre, à travers le monde, la Journée du Volontariat Français (JVF).

La JVF met en lumière l’engagement des volontaires mobilisés sur le terrain. Cette année la thématique choisie, « S’ouvrir au monde », valorise le rôle de l’engagement citoyen à l’international dans l’émergence de sociétés inclusives et ouvertes sur le monde. « S’ouvrir au monde » grâce à l’engagement citoyen à l’international et au local.

Dans les 23 Espaces Volontariats que compte France Volontaires aux quatre coins du monde, la Journée du Volontariat Français réunit les acteurs du volontariat, institutionnels et associatifs, les structures d‘accueil, d’envoi, les partenaires, les volontaires locaux et internationaux – notamment français.

Dans un contexte où les causes, autour desquelles sont déployés les volontaires, dépassent largement les frontières (environnement, santé, éducation, etc), l’enjeu est d’illustrer la valeur ajoutée de l’action des volontaires, et les impacts de l’engagement citoyen à l’international sur les sociétés et les individus : la dimension humaine des missions, promouvant une coopération de proximité et une compréhension partagée des enjeux ; les liens spécifiques instaurés entre sociétés ; la rencontre des cultures ; l’internationalisation des territoires impliqués...

Lors de cette journée, une attention particulière sera portée sur l’engagement volontaire comme moyen d’ouverture sur le monde. Des structures et des personnes témoigneront également sur les actions remarquables qu’elles mènent pour une ouverture au monde.

Les activités entrant dans le cadre de la célébration de cette journée auront lieu à l’Espace Dadié Tabara Camara le jeudi 11 octobre 2018 de 9h à 17h.

Contact :

Espace Volontariat de Mauritanie

Tel : 45 25 34 78 ;

ev.mauritanie@france-volontaires.org







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1943

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)