10-10-2018 10:35 - Tchad-France: consolider le G5 Sahel, priorité de Florence Parly

Tchad-France: consolider le G5 Sahel, priorité de Florence Parly

RFI - Florence Parly, ministre des Armées, était en visite au Tchad lundi 8 et mardi 9 octobre.

Une visite consacrée en grande partie à la lutte contre le terrorisme au Sahel et l'opérationnalisation du G5 Sahel, la coalition des cinq pays de la région qui font face au terrorisme, avec l'appui de Paris. Au Sahel, c’est bientôt la fin de la saison des pluies. Avec l’asséchement des terres, les terroristes pourraient retrouver de la mobilité et mener des attaques contre les populations et les forces de sécurité.

C’est pourquoi il faut agir vite, redéployer les forces pour contrer la menace. C’est la raison du voyage au Tchad de Florence Parly qui était au Mali et au Niger en juillet 2018.

Moyens insuffisants

Le G5 Sahel, qui comprend la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, est à la peine, faute de moyens. Dans certaines parties de ce vaste territoire d’Afrique, les troupes sont même défiées par les terroristes.

C’est pourquoi, Paris, qui est le partenaire de ces pays essaie de porter la cause en plaidant pour un soutien de la communauté internationale. Sans quoi le Sahel, mais aussi le pourtour du lac Tchad où les islamistes de Boko Haram ont repris les attaques, risquent de se transformer en un vaste sanctuaire de terroristes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 1
Lus : 529

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELVALLI (H) 10/10/2018 11:28 X

    Mettre le chaos en Irak pour créer Daech afin de détruire encore plus les pays arabes qui fâchent Israël. Mettre le chaos en Libye pour créer Boko-haram et la nébuleuse terroriste islamiste au Sahel afin de pomper le pétrole, fermer la porte aux chinois et empêcher la création d’une banque centrale africaine. Et c’est à nous z’autres de nettoyer la merde de Sarko par un pauvre G5 qu’on met devant pour préserver la vie des blédards néocoloniaux dont se soucie la ministre Florence… Ainsi va le Monde.