11-10-2018 00:15 - Communiqué du Mouvement de la Jeunesse Consciente pour l’Emergence, le Patriotisme et l’employabilité des Jeunes

Communiqué du Mouvement de la Jeunesse Consciente pour l’Emergence, le Patriotisme et l’employabilité des Jeunes

Mouvement de la Jeunesse Consciente - Sous le haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République, MOHAMED OULD ABDEL AZIZ, le Mouvement de la Jeunesse Consciente pour l’Emergence, le Patriotisme et l’employabilité des Jeunes, envisage organiser un diner débat à l’Ambassador, le Samedi 10 Novembre 2018.

Cette activité parrainée par le Président de la République, a pour thème : la Jeunesse Consciente et Emergente pour l’Ancrage des Valeurs de la Citoyenneté et la Culture de la Paix.

Les objectifs assignés à cette activité conviviale consistent :

• Récupération des jeunes exposés à une potentielle rupture avec la société ;

• Contribuer à la création de l’esprit d’entreprenariat chez les jeunes ;

• Lutter contre la drogue et les produits psychotropes en milieu scolaire ;

• Lutter contre l’extrémisme violent et ses corollaires, le radicalisme ;

• Créer un espace d’échange et d’apprentissage fonctionnel entre les institutions étatiques et non étatiques ;

• Promouvoir l’unité et la cohésion nationale ;

• Interpeller les décideurs et les opérateurs économiques à s’investir en faveur de la promotion et du développement de la jeunesse ;

• Lutter contre migration non autorisée ;

• Sensibiliser l’opinion publique nationale sur les vertus de la citoyenneté et la culture de la paix.

Contexte :

L’engagement du Gouvernement mauritanien et sa volonté politique en faveur de la jeunesse à travers ses différents programmes de développement ont amené ce mouvement a élaboré ce projet stratégique de développement d’une jeunesse dynamique et assez consciente de son autonomisation et de son rôle dans la construction de la Mauritanie nouvelle et à sa présence dans les différents cercles de décision par l’éducation et le leadership en vue de préserver et développer une culture citoyenne et contribuer massivement et efficacement à l’émergence de la paix et de la stabilité dans notre pays.

Ce projet a pour mission prioritaire de consolider les fondements de l’état de droit et le renforcement de la gouvernance politique, économique et administrative en faveur des forces vives en l’occurrence les jeunes. Il conviendrait dès lors de citer les vertus de ce projet qui consistent à l’instauration d’un climat propice à la liberté d’expression, l’épanouissement de la jeunesse, sa participation et son enracinement dans la démocratie des valeurs de solidarité nationale, de cohésion sociale, de patriotisme, de plein emploi et de protection des droits humains.

Conscient de l’importance démographique des jeunes, le gouvernement mauritanien a adopté une stratégie politique de la jeunesse des sports et des loisirs 2015 – 2020 dont l’objectif fondamental est de promouvoir qualitativement et quantitativement la jeunesse en améliorant le processus de son attachement aux valeurs nationales en assurant son appui à la mobilisation collective nécessaire pour la construction d’une nation forte, unie et prospère.

Pour accompagner cette stratégie, le mouvement de la jeunesse conscient, de l’émergence, le patriotisme et l’employabilité des jeunes, envisage de mettre en place un projet de développement holistique regroupant l’Etat, les partenaires de développement, la société civile, le secteur privé et la jeunesse mauritanienne dans toute sa diversité en vue de contribuer à la promotion de notre jeunesse.

Ainsi pour la concrétisation de ce projet salutaire d’importance majeure, il est envisagé d’organiser un diner débat qui se veut ouvert, responsable, objectif et de haut niveau émaillé de propositions réalistes à court, moyen et long terme.

Balle Diagne

Président du Mouvement



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1270

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • duroowo (H) 11/10/2018 18:03 X

    Mouvement des laches et des hypocrites comment comprendre meme l'Universite n'est plus accessibles aux enfants Mauritaniens et maintenant qu'est ce que ces jeunes vont faire avec leur reves stopper a 24 ans que personne ne peut comprendre ou un gamin qui ne peut meme pas rentrer par ce que son age est de 16 ou 17? En general tout les dictateur sont des nullard c'est par ce que ils ont pu obtenir toute chose par l'hypocrisie ils ne donnent pas interet a l'education. Pour quoi limite d'age a la savoir c'est contraire de notre religion qui encourage l'etude a n'importe quel age.

  • mohamed w.l (H) 11/10/2018 15:51 X

    vous avez oublier un point très important -sensibiliser les jeunes a s occuper plus des études et la formation et s éloigner de la politique car nos jeunes sont tous devenu des politiciens et ont oublier leur devoir

  • lass77 (H) 11/10/2018 14:27 X

    Bonne initiative mais il faut oser de se débarrasser de l'hypocrisie qui anime beaucoup de mauritaniens. Aucun mot à propos du recrutement des Tunisiens dans la fonction publique mauritanienne au détriment des citoyens mauritaniens. Il faut que la Mauritanie cesse d’être une agence de pole emploi pour les maghrébins.

  • Bertrand (H) 11/10/2018 10:34 X

    Mouvement de la Jeunesse Consciente Si c'est un mouvement S'il est de la jeunesse S'il a la moindre conscience Il doit au lieu d'aller s'abreuver de boisson et de sucrerie achetés avec on ne sait quel argent, mobiliser ses troupe"s et faire blocs avec les 1500 bacheliers évincés et contraint à la retraite à l'age de 25 ans. Voila par ou ils doivent commencer. Si c'est un mouvement de nantis qui vivent au crochets des officiels ils feront plus de mal que de bien à la jeunesse, parce qu'ils véhiculeront le faux et la pourriture.