13-10-2018 22:30 - Lancement des activités de la "Filière Lait de Chèvre" à Boghé [PhotoReportage]

Lancement des activités de la

Terroir Journal - La salle de réunion du Lycée Technique de Formation Technique et Professionnelle a abrité un atelier de lancement des activités de la "Filière Lait de Chèvre" en présence de nombreux bénéficiaires venus du Gorgol et du Brakna.

Un Atelier organisé par le Projet de Développement des Filières Inclusives (PRODEFI) et l’Organisation pour le Développement des Zones Arides et Semi-Arides (ODZASAM) le 10 Octobre 2018. En plus du chef de l’antenne de PRODEFI de Kaédi et de l’équipe technique de l’ODZASAM, l’atelier a réuni 17 représentants de producteurs laitiers, trois responsables de mini-laiteries,

le chef de centre de collecte Tiviski à Boghé, les représentants des services techniques de l’agriculture et de l’élevage du Gorgol, les organisations socioprofessionnelles notamment des représentants de l’Association des Producteurs de Lait et Viande (APLV), de la Fédération Nationale des Eleveurs (FNE), le Groupement National des Associations Agropastorales (GNAP) et de l’ONG AMAD (la Mauritanienne pour l’Auto Développement).

Le maire de Boghé, aussi président du GNAP était également présent. L’objectif de l’atelier était d’informer et sensibiliser les différents acteurs impliqués dans la filière « Lait de Chèvre ».

Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire Général de la Moughataa, M. Oumar M’Bodj, représentant le Hakem de Boghé, a déclaré que le présent atelier s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Etat en matière de lutte contre la pauvreté et la sécurité alimentaire dans les zones rurales, matérialisé par la stratégie SCAPP. Après la séance d’ouverture, M. GAKO Mamadou Amadou et M. Mohamed O / HEIMED, membres de l’équipe technique de l’ODZASAM, chargés de la mise en œuvre des activités de la filière lait de chèvre, animateurs de l’atelier ont développé les principaux thèmes retenus à savoir : connaissance de PRODEFI et la méthodologie de l’opérateur technique (OT) pour la mise en œuvre des activités de cette filière.

Abordant le premier thème, les animateurs se sont appesantis sur la présentation du PRODEFI, ses objectifs, ses domaines d’intervention, sa zone d’action, ses composantes et son approche.

Concernant le deuxième thème, l’accent a été mis sur la stratégie de la mise en œuvre des différentes activités pour le développement de la filière. Il s’agit principalement du processus de l’organisation des producteurs, de la promotion de contractualisation entre les producteurs et les transformateurs, de la distribution des chèvres laitières, de la mise à disposition de fond de roulement pour aliment bétail (FDR), des cultures fourragères, de la formation et l’encadrement des producteurs et transformateurs de lait etc.

Au terme des présentations des thèmes, les participants ont exprimés leur satisfaction par rapport à leur attente de l’atelier. Au cours des débats, les participants ont exprimé leurs préoccupations sur la qualité des chèvres à acquérir compte tenu de l’expérience du PROLPRAF. Dans sa réponse, le chef de l’antenne de PRODEFI a rassuré que les chèvres à octroyer seront de bonne qualité.

En fin les participants ont exprimé leur satisfaction par rapport à l’organisation et aux conditions d’hébergement.

Domaines d’intervention du PRODEFI

Un projet qui intervient dans quatre domaines : le maraichage, l’aviculture, les produits forestiers non ligneux et le lait de chèvre. Il compte développer une opération pilote sur la pêche continentale autour du lac de Foum-Gleîta et ambitionne d’améliorer les revenus de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales pauvres dans les zones d’intervention retenus.

Dans le domaine de la commercialisation, le projet qui s’articule autour de quatre composantes va promouvoir la contractualisation entre acteurs en priorité les producteurs et les promoteurs privés de projets innovants.

En ce qui concerne exclusivement la promotion "Filière Lait de Chèvre", le projet installera un réseau d’auxiliaires vétérinaires, des zones de production du fourrages, la mise en place d’un FDR pour aliments et concentrés, la collecte de donnés pour alimenter le dispositif de suivi et évaluation, la transformation du lait de chèvre, le renforcement des équipements des mini-laiteries, l’organisation des producteurs en associations villageoises d’éleveurs de chèvres et /ou en GIE sera mise en œuvre par la sensibilisation, la formation des comités de gestion et l’établissement des formalités en vue d’octroi d’agrément officiel.

A la question posé à M. Mohamed O Ahaîmed de l’équipe technique de l’ODZASAM de savoir pourquoi cette dénomination "Filière Lait de Chèvre" collée au projet au lieu d’un concept beaucoup plus général, il répond parce que tout simplement l’objectif dit-il est de lutter contre la pauvreté et nous considérons que les pauvres n’ont pas les moyens des gros animaux et on dit souvent en terme traditionnel, la vache du pauvres.

En d’autres termes, une chèvre est plus facile pour un pauvre qui peut en tirer beaucoup plus. Et c’est quelque chose qu’il peut entretenir avec ses moyens. Les participants se sont félicités du déroulement de l’atelier. Rappelons que l’atelier s’est déroulé en présence du Chef d’Antenne régional PRODEFI, tiré à quatre épingles M. MIH O DODIE accompagné de la comptable du projet.

Daouda Abdoul Kader DIOP
----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2443

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)