13-10-2018 21:00 - Bénin : Kemi Seba se dresse contre l’arrestation de Biram Dah Abeid en Mauritanie

Bénin : Kemi Seba se dresse contre l’arrestation de Biram Dah Abeid en Mauritanie

Banouto - A travers une conférence de presse organisée ce samedi 13 octobre à Cotonou, l’ONG Urgences panafricanistes (URPANAF) et son leader Kèmi Seba ont dénoncé l’incarcération de Biram Dah Abeid, homme politique et figure de proue de la lutte contre l’esclavage des Noirs en Mauritanie.

Les panafricanistes se mobilisent à travers l’Afrique pour la libération Biram Dah Abeid en Mauritanie. « Cette conférence de presse parce que malheureusement l’heure est grave », c’est ainsi que Kèmi Seba, le leader de l’ONG Urgences panafricanistes (URPANAF) a ouvert dans l’après-midi de ce samedi 13 octobre 2018 à Cotonou au Bénin, une rencontre avec la presse pour annoncer, l’incarcération de Biram Dah Abeid, président d’IRA, mouvement anti-esclavage en Mauritanie.

C’est depuis le 07 août que Biram Dah Abeid est arrêté et gardé en prison suite aux accusations d’un journaliste qui s’est plaint de menaces reçues des partisans de l’activiste et homme politique sur qui il a écrit un article qui ne leur a pas trop plus. Accusations rejetées par l’IRA.

Selon Kèmi Seba qui rejette également ces accusations, Biram Dah Abeid est victime de sa lutte contre l’esclavage des Noirs qui a toujours cours en Mauritanie. Pour lui, faire des menaces à un journaliste ne ressemble pas au leader de l’Initiative pour la résurgence abolitionniste (IRA). « Biram n’a rien fait de mal. C’est un légaliste maladif, c’est un pacifiste maladif », a défendu Kèmi Seba.

Adepte de la non-violence, Biram Dah Abeid a une réputation internationale en tant que tel. Ce qui lui a valu la reconnaissance des Nations unies qui lui ont décerné le prix des droits de l’homme en 2013. « Il est un des plus hommes importants, des plus actifs, des dévoués pour la libération de notre peuple, l’homme politique et activiste, humaniste, panafricaniste Biram Dah Abeid », a dit à son propos Kèmi Seba qui l’appelle aussi "grand frère".

Déjà candidat à la présidentielle où il a recueilli 8% des suffrages et récemment élu député depuis sa prison, Biram Dah Abeid est un homme à abattre pour les autorités mauritaniennes, à en croire Kèmi Seba qui a expliqué que l’anti-esclavagiste mauritanien appartient à la communauté des Haratines, peuple majoritaire du pays réduit à la servitude par les Berbères.

La Mauritanie sous pression

Ce 13 octobre est en effet déclaré « Journée internationale de solidarité avec Biram Dah Abeid et les Haratines » par l’URPANAF qui a initié des conférences de presse conjointes dans toutes ses représentations en Afrique et au-delà pour aller au secours du leader de l’IRA. Kèmi Seba et son ONG de défense de la cause des Noirs compte passer à l’offensive contre le pouvoir de Nouakchott si la libération de Biram Dah Abeid n’intervient pas rapidement.

Entre autres actions prévues pour frapper le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz, l’appel à un boycott des produits mauritaniens. En ligne de mire, le poisson mauritanien qui est très prisé dans plusieurs pays à travers le monde. « Si le député Biram Dah Abeid n’est pas libéré dans les brefs délais, nous allons lancer une campagne de boycott des produits mauritaniens », a prévenu Kèmi Séba à l’adresse des autorités mauritaniennes. URPANAF dont la capacité de mobilisation n’est plus à prouver informe qu’elle a d’autres armes de combats à sortir si l’incarcération perdure.

Olivier Ribouis







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2905

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • mystere1 (F) 15/10/2018 10:20 X

    Oui une vraie honte et malheur pour ce pays si riche en ressources naturelles et pauvres de ses valeurs humaines, cette mauritanie devrait être en réalité un beau pays, riche de ses diversités ethniques !vraiement triste et dommage, mais ! baisserons nous les bras comme cela, l'heure est grave comme l'a dit le célèbre panafricaniste kémi, oui l'heure est vraiement grave pour cette nation, qui s'est faussement titré de RIM, alors que les valeurs morales ne correspondent pas à nos actes ! c'est parcequ'on a pas donné à Dieu ce qui l'Appartient, ainsi comme on donnerait à l'H son prochain ce qui l'appartient dans la justesse ! notre frère biram a été délaissé lâchement et traitrisement par sa communauté, notre communauté noire autochtone a fait pire en s'énorgueillant lâchement, traitrisement en se croyant supérieur à ces cousins éloignés jadis dont les ancêtres ont été esclavagisés, cela ne devrait pas être de notre part de les laisser tomber, nous devons au contraire les soutenir, mais aussi je respecte et je loue l'effort de quelques covoisins beidanes, de bonnes foi, qui sont avec leurs frères et soeurs noirs sans hypocrisies ! afin de les aider et soutenir humainement, or c'est tout un peuple confondu qui devrait se soutenir sans distinction, kémi ne laissera pas tomber cette lutte, en particulier notre pays lui fait du souci, et nous lui en sommes reconnaissant ! mais pour que ce combat contre l'injustice cesse, il faut des consciences apaisées, et non des esprits échauffés, qui veulent semer la fitna ! car la guerre civile personne n'en bénéficiera, sans parler de la division de ce pays comme le soudan du nord ou celui du sud !non la solution s'est d'être tous unis, bien sûr sans lâcheté, ni traitrise et hypocrisie ! wa salam, que Dieu Aide Biram !

  • mohamed w.l (H) 15/10/2018 10:10 X

    montrer la salle 5 bonne homme sa fait rire faire d une grenouille un éléphant pyranha le maudit complexe raciste

  • pyranha (H) 14/10/2018 08:26 X

    Quelle honte pour ce maudit pays ? et personne dans ce pays ne bouge le petit doigt,plus ces esclavagistes et racistes veulent museler Biram et les ONG de droit de l'homme ,plus la publicité anti mauritanie se propage à des proportions exponentielles.Le monde entier maudit chaque jour ce pays qu'on assimile à des sauvages et des arriérés et personne ne semble être concerné par ces actes humiliant toute la Mauritanie.Les partis politiques semblent n’être intéressés que par les élections,de vrais vulgaires escrocs.

  • yawonni (H) 14/10/2018 01:47 X

    Mr Kemi en République islamique on meurt dans le silence ou dans la souffrance ou dans l'endurance à défaut entre la carotte et le bâton. Ceci est écrit sur le front de tout negro Africain depuis la nuit des temps. Birame vivra toutes les affres de l'injustice mais il vivra et il fera vivre tout ce qui vit autour de lui dans la vie pour leur apprendre que le meilleur remède de la patience est le temps. Ce jour viendra in allah et le Soleil se lèvera à l'ouest pour se coucher à l'est

  • kangourou (H) 13/10/2018 21:57 X

    Il est temps vraiment de penser à des manières plus efficaces surtout sur le plan international pour faire plier le régime raciste et esclavagiste de Mauritanie. L'opposition dans ce pays n'a pas d'idées , ni même envie de faire changer les choses, et les militaires veulent se ternies au pouvoir par la force et le terrorisme. Isolons ces gens sur le plan continental et international.