18-10-2018 01:30 - Le lavage des mains, geste simple et salutaire

Le lavage des mains, geste simple et salutaire

Le Quotidien de Nouakchott - «Les Moughataa de Barkeol, Mbout et Monguel de la wilaya du Gorgol (Mauritanie) comptent 230 écoles fondamentales avec un effectif de 32 000 élèves. Dans toutes ces écoles, seulement, 18 branchements en eau dont 3 fonctionnels. 92 latrines (taux d’équipement = 14%) dont 80% non fonctionnelles. Aucun dispositif de lavage des mains.» (Source UNICEF).

Ces chiffres ont été communiqués au cours d’un atelier d’information au profit des journalistes à l’occasion de la journée mondiale du lavage des mains célébrée le 15 octobre à Nouakchott par l’ONG nationale Tenmiya, en collaboration avec l’UNICEF et le ministère de l’hydraulique et assainissement. La situation de ces moughataa du Gorgol n’est guère différente de celle des autres régions de la Mauritanie.

Dans les établissements scolaires, les toilettes, même si elles existent, ne sont, très souvent, pas opérationnelles. Pourtant «Les mains, c’est une recette pour une bonne santé. Le lavage des mains est un élément important dans la protection des aliments, la prévention des maladies et aide les enfants à devenir plus forts. »

Au cours de cette journée mondiale, Mohamed Tourad, Directeur de TENMIYA, a insisté pour que le lavage des mains, geste simple mais salutaire, soit un réflexe quotidien. Quant aux représentants de l’UNICEF, ils ont rappelé le rôle joué par cette organisation onusienne qui, à travers un programme, appuie la vulgarisation du lavage des mains en Mauritanie depuis plus de dix ans.

Les journalistes participant à la journée ont ensuite suivi des communications portant « le lavage de mains » et le « Wash dans les écoles. »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1186

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)