17-10-2018 23:15 - Eau et pâturages, source des conflits entre éleveurs et agriculteurs (étude)

Eau et pâturages, source des conflits entre éleveurs et agriculteurs (étude)

Apanews - L’accès à l’eau et aux pâturages « est à l’origine des conflits entre les agriculteurs et les éleveurs », selon une étude sur le pastoralisme et la sécurité en Afrique de l’Ouest et du Sahel.

Selon la chargée d’analyse et de recherche au Bureau des nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel (UNOWAS) qui présentait l'étude de son organisation, mardi à Dakar, la difficile cohabitation entre agriculteurs et éleveurs « est souvent aggravée par la faible présence de l’Etat de droit, les manipulations politiques, la pression démographique, le changement climatique et la présence d’armes légères dans la région ».

Ces violents conflits entre agriculteurs et éleveurs sont notés dans la plupart du temps dans les zones déjà instables du nord et du centre du Nigéria, du nord Mali, mais surtout en Guinée forestière (Guinée), a-t-elle souligné, relevant toutefois que le malentendu ne règne pas partout et qu’il existe des localités où les deux protagonistes entretiennent des relations pacifiques basées sur des échanges économiques et une bonne coopération

Rédigée avec la collaboration du département de l’agriculture, de l’environnement et des ressources en eau et le département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de la CEDEAO, cette recherche a porté sur six pays d’Afrique de l’ouest : Burkina Faso, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Nigéria.

Son objectif principal était d’évaluer les causes et les moteurs des conflits impliquant des éleveurs en Afrique de l’Ouest et du Sahel et de recommander des stratégies de prévention.

« Une bonne compréhension des questions liées au pastoralisme et à la sécurité au niveau régional est nécessaire pour l’efficacité des politiques publiques, ainsi que pour une bonne couverture médiatique impartiale et équilibrée, » a souligné Ngoni Amu, préconisant d’abord « des mesures urgentes » pour résoudre les conflits et ensuite « des efforts de plus long terme » pour leur prévention.

Certains pays de la CEDEAO comme le Sénégal ont déjà élaboré des codes pastoraux complets et possèdent des mécanismes locaux de résolution des conflits par le dialogue, a rappelé Ngoni Amu.

Selon elle, « il existe de bonnes pratiques locales dont on peut s’imprégner en terme de prévention des conflits et de coexistence pacifique. La région devra capitaliser davantage ces deux exemples ».

OKF/odl/cat/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 1
Lus : 2128

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 17/10/2018 23:58 X

    Priez pour que notre Président lise nos commentaires: Etant donné que les nouvelles technologies ont réussi à réduire le coût du m3 dessalé à 0,1 Euro . Etant donné que notre initiative réussie d'enseignement intensif et gratuit à Maaden offre l'opportunité d'enseigner en Mauritanie gratuitement avec cursus réduit et performant pour économiser à la Mauritanie 50 milliards d'UM/an. objet de plusieurs lettres ouvertes au Président. L'Etat peut offrir sans conflit archaique entre agriculteurs et Eléveurs avec ce montant 5 milliards de m3 pour irriguer 200.000 ha / an de palmeraies modernes pour créer un emploi à 200 000 jeunes/an. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr