18-10-2018 15:51 - Protestations contre la fermeture du Centre de formation des Oulémas [Vidéo]

Protestations contre la fermeture du Centre de formation des Oulémas [Vidéo]

Adrar Info - Les étudiants du Centre pour la formation des Oulémas en Mauritanie, ont de nouveau protesté jeudi devant les bâtiments du ministère des Affaires islamiques à Nouakchott, rejetant la décision des autorités de fermer ce centre.

Les manifestants ont scandé des slogans appelant les autorités à revenir sur la décision de fermeture et ont critiqué « la manipulation de l’avenir de centaines d’étudiants ».

Le porte-parole des étudiants du centre, Mohamed Mahmoud Ould Brahim, a rejeté les raisons invoquées par le gouvernement pour fermer le centre, affirmant que le centre était un phare de la science et une fierté pour la Mauritanie et contre l’extrémisme que les autorités tentent de lui associer.

Dans une déclaration à la presse, il a appelé les autorités à renoncer à la décision de fermer le centre et à l’ouvrir aux centaines d’étudiants, pour qu’ils puissent reprendre leurs études qui avaient été interrompues au début de l’année scolaire.

Il a souligné que les étudiants du centre avaient décidé de continuer à manifester et à protester pacifiquement jusqu’à ce que la décision de fermer le centre soit annulée.

« Cette décision est inappropriée et injuste pour des centaines d’étudiants. Nous nous y opposons de manière pacifique. »

Dans une déclaration précédente, l’association des étudiants du centre a demandé aux autorités mauritaniennes « d’annuler la décision de fermer le centre et de mettre fin au siège qui lui avait été imposé il y a plus d’une semaine ».

La déclaration a appelé les imams des mosquées et des organisations de la société civile et divers acteurs à jouer leur rôle dans la défense du Centre et à assumer leurs responsabilités à cet égard, aux côtés des étudiants et étudiantes du Centre. Le Centre de formation des Oulémas emploie plus de 45 savants de renom en Mauritanie et environ 500 étudiants.

Le gouvernement mauritanien a déclaré que les sources de financement du centre étaient suspectes, ce qui est constamment nié par l’administration du centre.

Source : https://alakhbar.info/?q=node/13891

Traduit par adrar.info







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2369

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Cey - Mooritani (H) 18/10/2018 16:25 X

    Pourquoi cette manifestation n’a as était réprimé par la police, pourquoi les anti-émeutes ne sont pas intervenus pour les dispersés et pourtant ils n’ont pas d’autorisation ni même structuré, à moins que les barbues et l’administration sont complices contre l’état, en voyant ces deux poids deux mesures, on comprend aisément qu’il y’a deux lois et deux peuples, ce qu’il faut préserver et ce qu’il faut écraser par la force pour les neutraliser comme esclave castré. J’ai honte de voir mon pays mis au banc des accusés à cause du mauvais traitement que subit une seule partie des populations, les harratines que Dieu leur vient en aide, Amine.