19-10-2018 00:30 - Mauritanie: Présentation, à Nouadhibou, des principaux axes du projet de stratégie nationale pour l’emploi 2018-2030

Mauritanie: Présentation, à Nouadhibou, des principaux axes du projet de stratégie nationale pour l’emploi 2018-2030

Maghreb Emergent - Les travaux d’un atelier de présentation de la stratégie nationale pour l'emploi à l'horizon (2018-2030), organisé par le ministère de l'Emploi, de la Formation professionnelle et des Technologies de l’Information et de la communication, en collaboration avec la Banque africaine de développement et le Bureau international du Travail, ont débuté jeudi matin à Nouadhibou.

L’atelier d’une journée, organisé à l’intention des wilayas du nord, vise à présenter les principaux axes de cette stratégie, qui créera huit cent mille emplois d’ici 2030, soit une moyenne de 60 000 emplois par an.

S’exprimant à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies de l'Information et de la Communication, M. Mohamed Ould Haiba, a souligné que la stratégie nationale pour l'emploi repose sur plusieurs axes principaux liés à la coordination des politiques sectorielles et le développement du capital humain ainsi que sur le soutien et le renforcement des services publics chargés de l'emploi.

Il a par la suite ajouté que le coût total de cette stratégie, qui s'étend sur 13 ans, est estimé à 70 milliards d'ouguiyas, soulignant que le projet découle de la vision stratégique du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a rapidement compris que le succès de tous les plans et programmes économiques et sociaux nécessite de gagner la bataille de l'emploi et de lutter contre le chômage, en particulier chez les jeunes et les femmes.

Le secrétaire général a précisé que le projet en question fait le diagnostic de la réalité du marché du travail dans notre pays, reflète la vision du gouvernement dans ce domaine et s'inscrit, dans son ensemble, dans les orientations et les objectifs de la stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP).

Le maire de Nouadhibou, M. Elghassem Ould Bellali, avait évoqué plus tôt l’importance de cet atelier, émettant le souhait de le voir contribuer à la promotion de l’emploi des jeunes.

Pour sa part, le représentant du Bureau international du Travail, M. Sidi Mohamed Ould Deih, a mis en exergue l’importance accordée par le gouvernement mauritanien à la lutte contre le chômage et la pauvreté en mettant en place des plans et des mécanismes visant à créer des opportunités d'emploi pour les jeunes dans le cadre de la Stratégie pour l'emploi de 2012, soulignant que la nouvelle stratégie pour l’emploi (2018-2030) s’inscrit dans le cadre de la coopération avec les partenaires au développement.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du wali de Dakhlet Noudhibou, M. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rare, du hakem de la Moughataa et des autorités militaires et sécuritaires de la wilaya.

AMI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2393

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • donogaladiegui (H) 19/10/2018 09:31 X

    Soyons sérieux ,ces ateliers ces séminaires, et ces journées de travail depuis le 28/11/1960 n'ont aboutis â rien, alors je dirais encore à rien du tout.Des milliards sont partis en fumée rien qu'en les organisant. Tout est resté au stade de projets, dans des tiroirs, citez moi un seul qui a des données des résultats AUCUN .Avec toutes ses ressources le pays est devenu encore plus pauvre avant l'indépendance. Pauvre Mauritanie, Il est temps de trouver de vraies solutions pour son développement, pour le bien des Mauritaniens .