18-10-2018 22:30 - Instructions présidentielles d’inscrire tous les bacheliers dans les universités

Instructions présidentielles d’inscrire tous les bacheliers dans les universités

Alakhbar – Le porte-parole du Gouvernement, également ministre de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, Mohamed Lemine Ould Cheikh, a fait état jeudi 18 octobre courant, au cours de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement, d’instructions présidentielles d’inscrire tous les bacheliers dans les universités.

L’opération graduelle menée dans ce cadre pourrait prendre du temps, a-t-il affirmé, précisant que la primauté à l’inscription sera accordée aux bacheliers détenteurs des moyennes supérieures et n’ayant pas plus de 25 ans révolus, avant d’être élargie aux autres moyennes.

Les bacheliers âgés de 25 ans protestent depuis des jours, exigeant leur inscription dans les universités et critiquant la décision du ministre de l'Enseignement supérieur, Sidi Ould Salem, leur interdisant de s’inscrire dans les facultés.

Toutefois, le département affirme avoir reçu 11 mille demandes d’inscription à l’actuelle rentrée universitaire 2018-2019 qui correspond au nombre d’inscrits à l’enseignement supérieur au cours de l’an dernier.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3355

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Belle Plume (H) 19/10/2018 00:15 X

    Heureusement que Alakhbar n'est pas comme l'AMI qui ne peut s'empêcher d'écrire "Porte parole officiel", vulgaire manière d'écrire du mauvais français réfléchissant en arabe (النطق الرسمى). Quelle incurie !

  • cccom (H) 18/10/2018 23:38 X

    Timide réaction de notre Ministre de l'Enseignement supérieur.Il m'est aisé de démontrer en théorie en quelques minutes comme en pratique dans ma commune rurale pour le secondaire durant la décennie de 1998 à 2008, que l'Etat gagnera dans l'enseignement supérieur 50 à 70% en performance, coûts et temps. Ces 3 valeurs on ne plus importantes et négligées qui peuvent rendre rapidement le compte de nos universités en dizaines et centaines. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr