19-10-2018 13:13 - Mauritanie : élection des membres des bureaux de trois commissions à l’Assemblée nationale

Mauritanie : élection des membres des bureaux de trois commissions à l’Assemblée nationale

Trois commissions à l’Assemblée nationale, en l’occurrence, les commissions des finances, de la justice et de l’orientation islamique et des ressources humaines ont élu jeudi 18 octobre courant leurs bureaux.

Le bureau de la commission des finances, composé de 7 membres, l’Union Pour la République (UPR), le parti au pouvoir occupe dans la répartition des votes, la Présidence, les premier et troisième rapporteurs et le premier secrétaire qui sont respectivement MM. Madine Madiaw Ba ; Weitate Sidi Yaaraf M’Boirick ; Mohamed El Khamess Sidi Abdallah et Cheikh Oumar Mamdou Dia.

Le député Souffi Cheibani Cheikh Ahmed, du parti Tawassoul a remporté le poste de vice- président représentant ainsi les partis de l’opposition tandis que les partis de la majorité ont obtenu le poste de deuxième rapporteur et de deuxième secrétaire assumés respectivement par Dane Ethmane Ahmed Ethmane et Moussa Bouh Sid Amar.

Au niveau de la commission de la justice, de l’intérieur et de la défense, constituée également de 7 membres, l’UPR a obtenu les postes du président, de son adjoint, du 2ème rapporteur et du 1er secrétaire, respectivement Sidney Dramane Sokhona, Lalla M’Bareck M’Bareck, Vih El Mane Khaina Ghacha et Hachem Samoury M’Bareck Sebkha.

Les postes du 3ème rapporteur et du 2ème secrétaire ont été remportés respectivement par les députés El Id Mohameden M’Bareck, Anissa Deineba Issa Ba (partis de l’opposition), alors que le poste du 1er rapporteur a été discerné au député Amadou Yéro Bary (partis de la majorité).

A propos des 7 membres élus du bureau de la commission de l’orientation islamique, des ressources humaines et des affaires culturelles et sociales, c’est l’UPR qui a remporté les postes du président, de son adjoint, du 1er et 3ème rapporteur et du 2ème secrétaire, respectivement : Mohamed Abderrahmane Ahmed Mahmoud Sabar, Mohamed Abdellahi Mohamed Mahmoud El Moctar Boubacar, Moustapha Boullah Souheib, Zeinebou Ewbeck Bilal et Mohamed Mahmoud Sanbini.

Le poste du 2ème rapporteur a été remporté par la députée Aïcha Sidi Mohamed Bouna (partis de l’opposition), alors que le poste du 1er secrétaire a été discerné à la députée Tahra Mohamed Sidi Ali (partis de la majorité).

Par La Rédaction de cridem.org avec AMI

©CRIDEM / (19 Octobre 2018) ------



Commentaires : 1
Lus : 2422

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 19/10/2018 14:05 X

    Me référant à mes propos quotidiens dans ma page facebook à l'intention de la C.R. de l'Adrar et bien qu'un peu déçu du comportement monopoliste de la majorité des Conseillers Régionaux de l'UPR, lors de l'élection des adjoints du Président, je crois que les nouvelles Commissions régionales peuvent relancer la croissance du pays si elles parviennent à comprendre et tenir par mains fortes leurs nouvelles prérogatives de développement local en Adrar, dans l'Education notemment pouvant épargner à l'Etat plus de 50 milliards d'UM/an pour financer un Projet de palmeraies moderne créateur de 100.000 emplois/an tout en assurant par cette initiative aux Maires et Conseillers leurs droits le plus absolu à un salaire mensuel de 500.000 UM/mois. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr