25-10-2018 13:51 - Brakna/ Tournée du Wali sur fond de déficit cruel d’enseignants

Brakna/ Tournée du Wali sur fond de déficit cruel d’enseignants

Zouerate Actu - Le nouveau wali du brakna M. Mohamed Cheikh Ould Chouein effectue une visite de prise de contact dans les différentes moughataas de sa région. Cette tournée a commencé ce mardi 23 octobre courant par la moughata’a de Maghta Lahjar.

Cette visite de prise de contact avec les populations et élus locaux intervient dans un moment où les établissements scolaires manquent cruellement de personnel enseignant. Trois semaines après l’ouverture de l’école, des structures pédagogiques sont encore dans l’attente de leurs enseignants.

Que ça soit au fondamental ou au secondaire, le problème demeure entier. Dans la moughata’a de Boghé des établissements secondaires se retrouvent avec deux, trois ou sans professeurs. C’est le cas du collège de Dar El Barka qui a trois professeurs pour six (06) sections.

Le collège de Dar Salam (un site de rapatriés du Sénégal) qui a quatre sections n’a aucun professeur, seul le directeur est sur place, idem pour le collège de Hamdallahi, créé cette année pour un autre site de rapatriés du Sénégal où seul le directeur est sur place.

Des sources concordantes parvenues d’autres moughataas font état de la même situation.

Dans la moghataa de M’bagne des écoles se retrouvent avec le directeur seul, après le mouvement des instituteurs effectués par le ministère de l’Education Nationale. On peut citer l’école de M’bahé qui avait deux instituteurs, tous deux ont été mutés suite à ce mouvement.

Comme d’habitude, tout le monde va attendre le recrutement des enseignants contractuels qui ne se fera qu’en début décembre.

En attendant, les populations ne manqueront pas à évoquer ce problème récurrent au patron de la wilaya du Brakna.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2437

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 25/10/2018 15:43 X

    Non SVP! le manque d'initiatives est le seul probléme de notre Administration et élus locaux. Si j'avais le moindre avis à formuler au Président de la République qui cherche en vain une solution à ce drame de l'enseignement depuis plusieurs années, je lui démontrerai que le systéme Cerveaux des Oasis de Maaden, le plus performant du monde, peut enseigner gratuitement et intensivement le programme officiel mondial de l'Inspection Générale du MEN par 1 seul professeur modulaire intermittent sur 8 pour réussir à 100% aux éléves le diplôme du BEPC international bilingue ou trilingue en une année scolaire de 11/12 mois avec 2400 h/an de 8h/jour au grand bonheur des populations , (professeurs et éléves hébergés par les APE) au lieu de 700h/an (équivalent à 87,5 jours de 8h/j) de présence en classes de nos enseignants fortement syndiqués pour se faire payer en vacances de 9 mois(absents des classes) sur 12. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr