26-10-2018 09:54 - Affaire Khashoggi: les eurodéputés réclament des sanctions contre Riyad

Affaire Khashoggi: les eurodéputés réclament des sanctions contre Riyad

RFI - Réunis à Strasbourg en session plénière, les députés européens ont voté ce jeudi 25 octobre une résolution demandant aux Etats membres de prendre des sanctions contre l'Arabie saoudite, dès lors que la responsabilité du royaume dans l'assassinat du journaliste au sein du consulat saoudien à Istanbul aura été prouvée.

Le Parlement européen a jugé « hautement improbable » que le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul ait été mené à l'« insu » du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman.

« Le contrôle absolu que Mohammed ben Salman Al-Saoud exerce sur ses services de sécurité rend hautement improbable l'hypothèse d'une opération menée à son insu ou en dehors de son contrôle », écrivent les eurodéputés dans le texte de la résolution votée ce jeudi à Strasbourg où le Parlement est réuni en session plénière.

Pour les députés européens, l'« assassinat » du journaliste saoudien s'inscrit « dans le contexte d'une vague de répression à grande échelle contre les défenseurs des droits de l'homme, des avocats, des journalistes, des écrivains et des blogueurs de premier plan ». Cette répression « s'est intensifiée depuis que le prince héritier Mohammed ben Salman s'emploie à renforcer son contrôle sur les services de sécurité nationaux », estiment-ils.

Dans leur résolution adoptée par 325 voix contre 1 et 19 abstentions, les eurodéputés appellent l'UE et les Etats membres à se préparer à « imposer des sanctions ciblées » contre les coupables. « L'Arabie saoudite a financé les groupes terroristes islamistes les plus fondamentalistes, a lancé une guerre au Yémen et jusque là, elle s'attirait tout au plus des remontrances très discrètes des Etats occidentaux. Si on continue à vendre à l'Arabie saoudite des armes au nom du fait qu'il faut faire tourner des usines, l'Europe pourra toujours continuer à parler de valeurs, mais comment pourra-t-elle être prise au sérieux ? », s'interroge Philippe Lamberts, coprésident du groupe des Verts.

Le texte voté plaide également pour un embargo sur les ventes d'armes à l'Arabie saoudite, indique notre envoyée spéciale à Strasbourg Anastasia Becchio. L'amendement n'a pas été soutenu par une partie de la droite française. Dès dimanche, l'Allemagne a annoncé la suspension des exportations d'armements vers le royaume wahhabite et appelé ses partenaires européens à faire de même.

Mais Philippe Juvin, porte-parole de la délégation française du PPE, qui rassemble la droite européenne, dénonce « un bal des hypocrites » : « Ils savent que la balance extérieure française, qui est très déficitaire, a un seul petit élément positif qui sont les ventes d'armes. Donc ils veulent affaiblir la France. On ne va pas arrêter les ventes d'armes parce qu'il y a eu un acte aussi barbare soit-il. »

Dans leur résolution, les eurodéputés appellent les gouvernements à trouver une position commune en vue d'imposer un embargo à l'Arabie saoudite.

Par RFI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 1
Lus : 1767

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 26/10/2018 13:45 X

    Comme dans l'affaire Jemal Khashoggi et malgré l’entêtement du secteur de certains... Ma petite fille Zeinebou actuellement inscrite en Master à l'Université moderne de Nouakchott sans avoir compléter encore l'âge de 18 ans, l'ancien Ministre de la Jeunesse Dr Mohamed Ould jibril, le Dr Mohamed Salek Ould Salek, Directeur financier de la plus grande du pays BNM et le Professeur de Maths au Lycée d'Atar tous admis gratuitement et intensivement en 2 ans à Maaden au lieu de 7 ans au Bac scientifique démontreront avec les 30 docteurs à cursus réduits (medecins, officiers supérieurs, professeurs d'Université....) avec les 30 docteurs (medecins, officiers supérieurs, professeurs d'Université....) à cursus réduits à l'Etat et aux Commissions régionales et à tous qu'on peut bien redresser la situation dramatique du secteur de l'Education en enrichissant ces derniers par prés de 50 milliards d'UM/an aux multiples effets de développement (agriculture et emplois). cheikhany_ouldsidina@yaho.fr