27-10-2018 08:29 - Après l'affaire Khashoggi, la vente d'armes à l'Arabie saoudite divise

Après l'affaire Khashoggi, la vente d'armes à l'Arabie saoudite divise

RTS - "C'est pure démagogie que de dire d'arrêter les ventes d'armes" à Ryad à la suite de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, a estimé Emmanuel Macron vendredi. Angela Merkel, elle, a suspendu les ventes de l'Allemagne.

Les ventes d'armes n'ont "rien à voir avec Jamal Khashoggi, il ne faut pas tout confondre", a lancé le président français, lors d'une conférence de presse à Bratislava, en réponse à la question d'une journaliste sur les appels de l'Allemagne et de l'Autriche à cesser les ventes d'armes à Ryad.

Dans cette affaire, le dirigeant français a aussi voulu rappeler sans détour l'importance de l'alliance avec l'Arabie saoudite pour la France et les autres pays occidentaux, qu'il s'agisse de lutte contre le groupe Etat islamique, de coopération militaire ou encore de fourniture de pétrole.

L'Allemagne suspend la vente d'armes à l'Arabie saoudite

De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel a confirmé vendredi à Prague que Berlin n'allait pas fournir d'armes à l'Arabie saoudite tant que les dessous du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi n'étaient pas éclaircis.

"Nous allons naturellement parler au sein de l'Union européenne pour savoir comment nous voyons nos démarches ultérieures", a-t-elle précisé.

La Turquie demande l'extradition des suspects saoudiens

Le parquet turc a lancé vendredi une procédure d'extradition contre 18 Saoudiens soupçonnés d'implication dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi au consulat de son pays à Istanbul.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait appelé mardi au jugement de ces suspects à Istanbul et non pas en Arabie saoudite, même si le crime a été commis par des Saoudiens dans l'enceinte d'un consulat saoudien.

agences/lgr





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RTS (Suisse)
Commentaires : 2
Lus : 1524

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 27/10/2018 10:09 X

    Pour des raisons stratégiques de vente d'armes destructrices du Yemen et autres Macroin s'enfonce dans le va en guerre. Je prie le Président Aziz, avant qu'il ne soit trop tard, d'autoriser ou plutôt d'ordonner à la Commission Régionale de l'Adrar à s'engager dans l'enseignement gratuit, intensif et obligatoire aux futures générations de 5 à 6 ans qui assurent en cas de généralisation du systéme un fonds de 50 milliards d'UM /an au pays et autres pays pour promouvoir le développement et non la famine et guerres civiles qu'on nous méne avec indifférence à grande vitesse par bien des cadres de nos pays .cheihany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Cri-du-CÅ“ur (F) 27/10/2018 09:28 X

    De cette déclaration du président Français, on peut tout de suite en déduire que les droits de l’homme ne sont que la poudre aux yeux, pour ceux qui y croient comme les pays africains et leur ONG de droit de l’homme, la France de Macron est claire, les intérêts de la France avant les personnes et les droits de l’homme, les Français et le monde doivent savoir que deux président dans ce monde ont fait du recul sur les droits de l’homme, il s’agit de Donald TRUMP et Emmanuel Macron, tous les deux sont des financiers, l’un était ministre des finances de Hollande, l’autre est un homme d’affaire qui ne parle qu’argent, donc les défenseurs des droits de l’homme peuvent laisser l’humanité mourir que tuer pour l’argent peut être une façon de gouverner durant la mandature de ces deux hommes, tant que les intérêts ne sont pas en jeu, la mort n’est rien pour eux, que sera la Mauritanie de demain.