29-10-2018 00:00 - Ould Merzoug Premier ministre, pourquoi pas ?

Ould Merzoug Premier ministre, pourquoi pas ?

Le Courrier du Nord - Mise en garde : Il ne faut pas m’opposer le contre-argument fumeux, « c’est un homme de l’Ancien Régime ». Je répondrais : « et qui ne l’est pas » ? Et puis : « c’était un choix, comme celui d’être aujourd’hui avec Aziz ou contre lui ».

Ce que je vois en Mohamed Salem Ould Merzoug, comme l’un des meilleurs choix (possibles) pour le poste de Premier ministre, ce sont ses compétences. Son profil de technocrate doublé d’un homme politique qui agit sans tambours ni trompettes. Un homme qui a un incommensurable réseau de relations – utiles – tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur.

Un homme qui a fait ses preuves de grand meneur d’hommes et de planificateur une décennie durant à la tête de l’Organisation pour la mise en valeur du Fleuve Sénégal (OMVS). Un homme auquel Aziz a fait appel, depuis près de deux ans, comme Chargé de mission à la Présidence, et qui doit s’acquitter de cette tâche en toute discrétion.

On dit (et c’est probablement la vérité) qu’il est l’artisan de la victoire de l’UPR à El Mina, et pourtant, le travail qu’il a mené n’a pas été aussi médiatisé que ceux des responsables politiques qui étaient en charge de la reconquête de la moughataa d’Arafat. Et qui ont échoué !

D’aucuns pensent qu’Ould Mezoug doit être nommé Premier ministre pour les Haratines, mais l’homme que je connais très bien, ne surfe plus sur ce discours parce qu’il considère que l’évolution du pays, ses priorités et son avenir, doivent maintenant dicter à tout en chacun de s’éloigner de tout ce qui divise, de tendre vers plus de cohésion et d’unité.

Sneiba Mohamed


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 5240

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • mseyke le martyr (H) 30/10/2018 10:50 X

    le Pm est un mohamed salem mais pas Ould merzoug, j’aurai voulu que ça soit lui, car c'est cadre de haut niveau, et pour votre information il est sollicité par beaucoup d'ONGs internationales, mais il a toujours préféré servir son pays. pour le dernier tour à Elmina il était déployé seul la bas afin de le tuer politiquement malgré cela il a gagné cette commune, alors que les gros calibres déployés à Arrafat ont mordu du sable.

  • bleil (H) 29/10/2018 15:13 X

    Notre démocratie, c'est aussi le droit institutionnel de dire des bêtises... Notre problème constant depuis l'usurpation du pouvoir depuis 1978 c'est la légitimité du pouvoir qui entraîne l’injustice, la pauvreté, et l’exclusion de nos paisibles populations ... Il faut traiter le problème en supprimant ces causes; les coups d’États. Mais pour un PM, notre ami n'est pas plus idiot que ceux qui l'ont procédé ...

  • mseyke le martyr (H) 29/10/2018 11:43 X

    en tout cas c'est un grand cadre qui a montré ses preuve et pour question de justice sa promotion à la station primatoriale sera grandement enregistré positivement par la communauté à ascendance servile.

  • lhraki (H) 29/10/2018 10:55 X

    Certes, mais est ce qu'il aura les coudées franches?That is the question.

  • mystere1 (F) 29/10/2018 09:46 X

    Pourquoi pas, ça sera une 1ère de l'histoire, et un miracle comme changement, rien n'est impossible !

  • hadhad (H) 29/10/2018 09:16 X

    Un danger pour la Mauritanie comme du temps où il était à l'OMVS... Cet homme a des ambitions sournoises dissimulées. Danger !... Blanc dans sa tète,noir comme un américain ...

  • habouss (H) 29/10/2018 09:00 X

    Sneiba Mohamed en publicitaire ! Il est bien un homme du passé, Ould Abdelaziz doit suivre ses principes en se basant sur du nouveau sang, en corrigeant l'image de notre république et la sortir des schémas classiques qui ont contribué à la marginalisation des autres des aires dirigeantes du pays.

  • unitéRIM (H) 29/10/2018 07:54 X

    Oui, effectivement, je vois en lui un bon PM. Même si il y a d'autres cadres compétents Haratines qui peuvent être acceptables pour le président.

  • mediapartis (H) 29/10/2018 05:46 X

    Mr Sneiba arrêtez ces campagnes sur commande des hommes discrets le jour qui mobilisent la presse la nuit pour s'auto promouvoir comme s'il suffisait d'être hartani et de contribuer à la victoire à elmina pour être p.m. Soyons sérieux, Ould Abdel Aziz à sorti cet homme de prison au Sénégal pour des faits graves, comment peut-on être crédible en lui confiant les rênes du gouvernement au moment où on parle de moralisation de la vie politique? Soubhana Allah