31-10-2018 07:45 - Mauritanie. Nouveau gouvernement: le dauphin probable de Ould Abdel Aziz à la Défense

Mauritanie. Nouveau gouvernement: le dauphin probable de Ould Abdel Aziz à la Défense

Le360 - Un gouvernement marqué surtout par la nomination de Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould El Ghazouani, général de division, au poste de ministre de la Défense. Celui-ci est considéré comme le dauphin du président. Ce gouvernement aura pour principale tâche de préparer la présidentielle de 2019.

Moins de 24 heures après la désignation de Mohamed Salem ould Béchir au poste de Premier ministre, la Mauritanie s’est dotée d’un nouveau gouvernement. Globalement, on note les départs des ministres de la Défense, Diallo Mamadou Bathia et celui de ministre de la Culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine Ould Cheïkh, etc.

La nouveauté de ce gouvernement est la nomination du général de division Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould El Ghazouani au poste de ministre de la Défense nationale. Ghazouani est pressenti par nombre d'observateurs avertis comme le dauphin désigné de Mohamed ould Abdel Aziz à la tête du pays.

Ami et homme de confiance du président, ould Ghazouani est aussi sortant de l'académie militaire de Meknès, de la même promotion que Mohamed ould Abdel Aziz. Il est également co-auteur du putsch qui a renversé le régime de Ould Taya en 2005. Depuis l'arrivée de Mohamed ould Abdel Aziz à la présidence, Ghazouani a continuellement occupé le poste de chef d'état-major général des armées jusqu'à sa nomination au poste de ministre de la Défense.

Ce nouveau gouvernement a pour principale tâche de préparer la prochaine présidentielle prévue en 2019 et pour laquelle le président Mohamed ould Abdel Aziz ne peut être candidat du fait que la constitution le lui interdit.

En clair, ce gouvernement servira surtout à préparer la campagne présidentielle de 2019. Et il est fort à parier que des remaniements marqueront sa courte vie.

Voici la liste complète des ministres du nouveau gouvernement

- Dia Mokhtar Malal, ministre de la Justice

- Ismail ould Cheikh Ahmed, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, - Général de division Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould El Ghazouani, ministre de la Défense nationale

- Ahmedou Ould Abdallah, ministre de l’Intérieur et de la décentralisation

- Mokhtar Ould Djay, ministre de l’Economie et des finances

- Ahmed Ould Ehel Daoud, ministre des Affaires islamiques et de l’enseignement originel

- Mohamed Ould Abdel Fattah, ministre du Pétrole, de l’énergie et des mines

- Seyidna Aly Ould Mohamed Khouna, ministre de la Fonction publique, du travail, de l’emploi et de la modernisation de l’administration

- Kane Boubacar, ministre de la Santé

- Yahya Ould Abdedayem, ministre des Pêches et de l’économie maritime

- Khadija M’Bareck Fall, ministre du Commerce, de l’industrie et du tourisme

- Nani Ould Chrougha, ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire

- Lamina Mint El Ghoutoub Ould Moma, ministre du Développement rural

- Amal Mint Mouloud, ministre de l’Equipement et des transports

- Isselmou Ould Sid’El Mokhtar Ould Lehbib, ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement

- Naha Mint Hamdy Ould Moukness, ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle

- Sidi Ould Salem, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication

- Sidi Mohamed Ould Maham, ministre de la Culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement

- Djinda Ball, ministre de la Jeunesse et des sports

- Mariem Mint Bilal, ministre des Affaires sociales, de l’enfance et de la famille

- Amédy Camara, ministre de l’Environnement et du développement durable

- Zeinebou Mint Ely Salem, ministre Secrétaire générale du gouvernement

- Mohamed Ould Kembou, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances chargé du budget

Par Karim Zeidane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 5
Lus : 5192

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • pyranha (H) 31/10/2018 09:30 X

    GHAZOUANI PRÉSIDENT ? ce serait donc la fin de la recreation. Tout le quartier de la Medina R appartiendrait à ce "général" avec lui ce ne serait plus des écoles à vendre ,mais la Mauritanie toute entière .

  • medabdul (H) 31/10/2018 09:30 X

    la manœuvre semble très bonne;sauf cas de force majeure c'est un attelage qui va tenir jusqu'aux Elections de 2019;aziz semble tenir sa promesse au grand dame de l'opposition qui voulait le prendre au mot;la meilleure option est que le GL ghazwani se présente en 2019 et la boucle est bouclée.......CE SERAIT LE CAS.

  • aristocrate (H) 31/10/2018 09:10 X

    Félicitation Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould El Ghazouani, je pense que tu mérites bien ce poste car tu dois bien connaitre le milieu de la défense.

  • elhousseinou (H) 31/10/2018 08:40 X

    Bonjour Le Général Ghaeouani est un homme de grande valeur Courtois,posé,il a fait des réformes importantes au sein des forces armées Un vrai chef près des hommes Son arrivée à la Défense permettra à la Mauritanie sur un plan de sécurité dans une sous région minée par le trafic et le terrorisme de renforcer encore la sécurité à l'intérieur et aux frontières Quelle chance pour les militaires d'avoir ce Général comme Ministre Ghaeouani c" est le sérieux,la discipline, m,'équité l'honnêteté Bonne chance Général

  • kadimapur (H) 31/10/2018 08:37 X

    Cela semble couler de source car l'intéressé a toujours assuré de facto la vice présidence de la république et il se trouve par conséquent comptable de toute la politique du président .Et comme il inspire une assez bonne confiance à l'intérieur comme à l'extérieur, il pourrait bien être le candidat tout désigné..