31-10-2018 17:16 - Mauritanie/SNIM: ça parle d’une faillite programmée !

Mauritanie/SNIM: ça parle d’une faillite programmée !

Africa Top Success - Dans chaque pays, on retrouve des sociétés, qui au fil des années ne savent point gérer, allant droit vers la faillite, d’où des défaillances dans la gestion, que ce soit sur le plan humain, où ces sociétés sont souvent obligées de décompresser leurs effectifs respectifs, alors que d’autres entreprises déclarent faillite par rapport à l’aspect financier.

Dans les pays Maghrébins, c’est presque le cas de ces entreprises qui existent et qui avec le temps disparaissent. L’une d’elle a pour appellation « Société Nationale Industrielle et Minière de Mauritanie », qui selon des infos colportées çà et là serait au bord de la faillite.

Avant elle, il y’avait déjà la Société Nationale d’Importation et d’Exportation ainsi que l’Etablissement National de l’Entretien Routier qui auraient déclaré faillite. Pour des documents prouvant que la société citée se dirige à la faillite sont disponibles. Parmi ces facteurs, on avance que le problème réside dans la production qui a stagné et d’un manque de rigueur budgétaire. Ce qui conduirait à un surendettement.

En effet, selon les infos, en sus de ces facteurs signalés, l’entreprise en question ferait face à des coûts de production élevés, selon les statistiques relevées, mais aussi d’une faiblesse de la compétitivité et à des insuffisances en matière de ressources humaines. Ça ne datait pas d’aujourd’hui, puisque depuis des décennies, la société concernée serait confrontée à une baisse des prix du fer sur le marché mondial) mais également à des dépenses improvisées.

Il faut dire que l’état mauritanien utilise souvent des ressources de la SNIM pour financer certains projets. Ça parle en ce moment de faillite, mais les autorités temporisent par rapport à la décision à prendre.

Le syndrome des deux sociétés citées (société nationale d’importation et d’exploitation ainsi que l’établissement national de l’entretien routier) ne guette-t-il pas la société nationale industrielle et minière de ce pays. Cette dernière qui est considérée comme le poumon de l’économie Mauritanienne.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 3104

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • unitéRIM (H) 02/11/2018 08:58 X

    ELHAGHIGHA (H): merci frère, mais je pense que tu n'as pas compris le sens de ma réaction et la tienne est contradictoire à ta critique. Tu as proposé des solutions , c'est ce que j'avais dit; qu'il faut juste entreprendre des solutions adéquates, dont certaines dépendant du gouvernement, pour redresser la situation actuelle de la SNIM.Et cela est faisable sans toucher aux acquis sociaux. Je connais très bien l'entreprise et son histoire.

  • ELHAGHIGHA (H) 01/11/2018 19:58 X

    UnitéRim,tu ne connais rien de la SNIM,la modernisation de l’outil ne suffit pas seul,on peut acheter tous les outils possibles et imaginaires sans pour autant faire une gestion saine.Les outils ne peuvent jamais remplacer le savoir,la conscience professionnelle. Ce qui manque aujourd’hui à la c’est les compétences et la conscience professionnelle et les bonnes procédures.

  • poissonnoir (H) 01/11/2018 11:07 X

    La vérité finie toujour surgir. Donc patience intox ou pas.

  • ELHAGHIGHA (H) 01/11/2018 08:52 X

    Il ne faut pas voir les nuages et ouvrir ses gourdes,car la Mauritanie n'a pas encore trouvé du pétrole,les poissons sont entrain de disparaître,l'or est entre les mains des societés étrangères et les mauritaniens n'ont de savoir faire,ils ont juste la politique politicienne et les mensonges,donc sauvez la SNIM.

  • ELHAGHIGHA (H) 01/11/2018 08:45 X

    Nous lançons un appel au president son excellence Mohamed Ould Adel Aziz pour sauver la SNIM,sauver le nord de la Mauritanie et sauver toute la Mauritanie. Imaginez avec nous le nord et la Mauritanie sans les mines de fer,sans la SNIM,c'est la catastrophe.

  • ELHAGHIGHA (H) 01/11/2018 08:39 X

    La SNIM devra céder la maintenance à des sous-traiants étrangers ou mauritaniens capables et les faire suivre par une societé d'interface comme la societé americaine Jacobs avec OCP Maroc. On pense à toutes les solutions possibles et imaginaires pour sauver la SNIM et sauver la Mauritanie de l'imminente faillite.

  • ELHAGHIGHA (H) 01/11/2018 08:31 X

    C'est une grande erreur de supprimer les procédures de gestion et de maintenance héritées de la Miferma et vouloir les remplacer par des procédures à la mauritanienne,car les procédures à la mauritaniennes n'ont jamais fonctionné (Sonimex,Sofrima,ATTM,ENER). La seule solution qui pourra sauver la SNIM,c'est réinstauré les anciennes procedures et les faire appliquer par un directeur général genre Khalifa Ould Byah ou Mohamed Vall Telmidi.

  • unitéRIM (H) 31/10/2018 22:53 X

    Je pense que ces informations ne sont pas assez fiables. L'outil de production de la SNIM a été modernisé ces dernières années. Et ses problèmes sont résolubles sans compromettre les acquis sociaux des travailleurs.

  • ELHAGHIGHA (H) 31/10/2018 17:37 X

    Les raisons de l’eventuelle faille de la SNIM sont du à l’incompétence de son encadrement à commencer par les directeurs généraux ont succédé à la tête de la plus grande société industrielle du pays et la suppression des procedures de gestions que la Miferma avait instauré à l’époque.

  • rasshmar (H) 31/10/2018 17:24 X

    INTOX !!!

  • cccom (H) 31/10/2018 17:22 X

    Quelque soit le bricolage gouvernemental ou faillite probable annoncés par certains une bonne gestion des Commissions régionales redresse en comptant sur nos propres moyens toutes les annonces de mauvaises augures publiées par la Presse. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr